Exposition "Gafforisk": Radioactivité et nucléaire publié le 17/09/2012 - mis à jour le 11/06/2018
Depuis la réalisation des panneaux d’exposition « Radioactivité et nucléaire », l’IFFO-RME en partenariat avec l’IRSN gère et anime 8 jeux de cette exposition. Les contenus se sont étoffés de 2 panneaux sur l’accident de Fukushima-Daichi .
Ces panneaux d’expositions autoportants (type roll-up) ont été vus par plus de 16 000 élèves et adultes en 2 ans. Cela représente pas moins de 80 emprunts, dont 60% ont fait l’objet d’un accompagnement/animation.
Utilisée en majorité par les établissements scolaires et les associations, elle est également empruntée par des collectivités (mairies, MJC, CCST…), des services déconcentrés de l’Etat, à l’occasion de formations, d’exercices PPI de centrales nucléaires ou encore d’évènements tel que la Fête de la Science ou la semaine du Développement Durable.
6 panneaux de l’exposition ont été traduits en anglais, de même le Gafforisk devenu « Watchorisk », permettant ainsi d’élargir le panel d’enseignants mobilisables.
Pour répondre à un besoin exprimé dans les établissements du 1er degré, une déclinaison adaptée au jeune public a étté conçue en appui sur les délégations territoriales de l’IFFO-RME Alsace et Rhône-Alpes et en liaison avec des animateurs de l’IRSN.
Des documents de communication sont à votre disposition (affiche, dépliant de présentation) et téléchargeables.
Des modèles de courriers existent pour vous aider à enclencher une dynamique d’emprunt sur votre territoire :
Dans le cadre d’un exercice PPI (exemple : courrier PPI de Gravelines – Yvette Thellier).
Proposition auprès d’un interlocuteur d’une municipalité (exemple avec la commune de Versailles – Julien Beaucourt de l’IRSN).
Pour les aspects logistiques, l’agenda et les envois sont gérés par l’IFFO-RME. De même les demandes d’intervention (animation auprès des scolaires, conférence, débat…).