Aires éducatives : enjeux pédagogiques et perspectives de déploiement publié le 15/01/2025

Les 26 et 27 mars, s’est tenu un séminaire sur les Aires Educatives à Paris. Un document de synthèse a été élaboré afin de de refléter la richesse des échanges de ces deux journées nationales multi-acteurs entièrement consacrées au dispositif des Aires éducatives.

  • Le 26 mars 2024, les rectorats et les directions régionales de l’OFB ainsi que les structures chargées de l’animation des GRAE ont été réunis pour une journée de travail sur les modalités de fonctionnement au sein des GRAE, l’accompagnement et le suivi des projets dans les académies. Il s’agissait également de poser les bases d’une formation nationale qui sera élaborée par le MEN avec Réseau Canopé et l’OFB, pour être mise à disposition des enseignants et des formateurs au niveau national.
  • La seconde journée a été élargie aux autres acteurs des GRAE, en particulier les directions régionales du ministère chargé de la transition écologique (DREAL), les agences régionales de la biodiversité (ARB), les représentants d’espaces naturels protégés (réserves naturelles et parcs naturels régionaux), les associations de collectivités territoriales et les têtes de réseau associatives qui interviennent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement
    durable. Ce temps de regroupement a permis de définir des pistes de développement du dispositif. Plusieurs ateliers ont permis au cours des deux jours de partager des constats et des idées dans un format participatif et collectif.
Aires éducatives : enjeux pédagogiques et perspectives de déploiement (PDF de 12.8 Mo)

Synthèse du séminaire sur les Aires Educatives du 26 et 27 mars 2024

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Auteur

 Géraldine Héquette

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