Des ressources de TARA OCEAN publié le 02/05/2020 - mis à jour le 13/09/2021
Afin de travailler sur l'Océan à distance
TARA Océan propose des ressources pour approfondir ses connaissances sur l’Océan.
8 évasions pour embarquer sur Tara depuis chez vous

Toute l’équipe de la Fondation Tara Océan vous invite virtuellement au voyage, tout en restant au chaud chez vous, avec ces 8 évasions inspirantes et gratuites pour vivre 15 ans d’aventures humaines et scientifiques inédites.
A voir notamment :
507 jours de confinement en Arctique, mode d’emploi
Visite virtuelle de Tara,
Planktos, une plongée planctonique, voir la BD digitale

Cette bande-dessinée digitale, nous plonge dans le monde extraordinaire et microscopique de l’Océan. À
travers cette expérience immersive et interactive, de la banquise àla Haute Mer, vous apprendrez comment les chercheurs de la mission Tara Oceans, en sillonnant l’océan à bord de la goélette Tara, prélèvent des micro-organismes, algues invisibles, virus et bactéries et développent une recherche scientifique de pointe.
L’équipage répond aux questions des enfants en vidéo
Des expositions à domicile, comme au musée
“Tout (ou presque) sur le corail”avec Léa Camilleri
Écoutez... vous êtes sur Tara
Les livres bleus de Tara
« Une éducation au développement durable, avec les ressources de la Fondation Tara Océan »

Parcours Magistère en autoformation, élaboré en partenariat avec la Fondation Tara Océan
Ce parcours m@gistère d’une durée de 7 heures, a pour objectif d’aider à construire ou approfondir une démarche d’éducation au développement durable (EDD), en s’appuyant sur les ressources de la Fondation Tara Océan.Public cible : Enseignants Cycles 3 et 4

Le parcours a pour objectifs de faire découvrir les thèmes et les ressources de la Fondation Tara Océan.
Aider l’enseignant à faire mettre en pratique par les élèves les questionnements, l’exercice de l’esprit critique et les méthodes associées aux démarches scientifiques. Construire un projet en s’appuyant sur des repères de l’EDD : les piliers du développement durable, la complexité des situations et des enjeux, mais aussi la nécessité du débat, du choix et de l’engagement responsable. Construire la/les séquence(s) du projet et planifier son déroulé sur l’année pour l’ensemble des disciplines concernées.