ArbrallergiK publié le 12/11/2013

Connaître le potentiel allergisant des arbres

En Europe, les pollens d’arbres sont responsables de la troisième cause d’allergie respiratoire après l’allergie aux acariens et l’allergie aux graminées.
Or, peu de personnes savent identifier les arbres allergisants.C’est pourquoi, le laboratoire ALK en partenariat avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), lance une application interactive et intuitive à destination du grand public.

ArbrallergiK permet d’identifier, grâce à un arbre décisionnel simple, les arbres les plus courants en France et leur potentiel allergisant.

Depuis la page d’accueil différentes rubriques sont proposées :

 « Je suis devant un arbre » : grâce à une photo de la feuille et à des questions simples, apprenez à identifier un arbre parmi les 36 espèces les plus courantes en France.
 « Les cartes polliniques«  : propose un aperçu visuel des zones de pollinisation pour un arbre donné.
 « Tous les arbres«  : feuille, fruit, écorce, devenez incollable sur les différentes espèces présentées et manipulez la feuille en 3D temps réel pour découvrir son évolution au cours des saisons !
 « Mes photos d’arbre » : un album regroupant les clichés et commentaires de l’utilisateur.
 Une rubrique « allergie » où sont apportées des réponses aux questions les plus fréquentes sur les allergies.

L’application est gratuite et disponible dès maintenant pour iPhone et iPad sur l’Apple Store et pour Android sur Google Play.