ECORCE académique publié le 07/01/2019
Enquêter Connaître Observer Rêver Comprendre les Enjeux de la biodiversité
Depuis 2013, le rectorat de Poitiers a mis en œuvre un dispositif d’éducation à la biodiversité à destination de binômes CM2/6ème, permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives.
Le département des Deux-Sèvres, du fait de l’implication de sa collectivité fut le pilote de l’expérimentation.
Aujourd’hui des binômes charentais ont intégré le projet et cette année l’initiative est également suivie en Charente maritime.
![Bandeau d'ECORCE Bandeau d'ECORCE](sites/mission-edd/local/cache-vignettes/L500xH102/bandeau-ecorce-1380x280-03df6.jpg?1614553067)
Ce projet partenarial, porté par l’Éducation nationale, les collectivités et Canopé, a le mérite de privilégier la continuité des apprentissages inter-degrés, de contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs de l’élève notamment citoyen et artistique et culturel, sans omettre la formation au numérique.
Chaque élève est invité à découvrir son environnement proche en s’engageant dans un parcours à la fois naturaliste et artistique, qui donne priorité aux sorties de terrain par des approches sensibles, scientifiques mais également sociales et économiques.
Les binômes travaillent ainsi autour d’une problématique propre à leur territoire formulée en amont par des experts, en s’aidant d’une malle à indices pour progresser dans leur investigation et accompagnés par des spécialistes issus du monde associatif. Ceci donnant lieu à une valorisation numérique : poster, web-radio ou film.
En fin d’année scolaire un rencontre inter-classe permet des regards croisés autour des différentes thématiques proposées : hirondelles, abeilles, vergers, herbes sauvages...
Un blog académique ECORCE est dédié au dispositif, vous y trouverez notamment les productions des élèves, des resssources pour les enseignants, des témoignages...