Les expérimentations pédagogiques dans l'académie de Poitiers publié le 08/10/2008  - mis à jour le 15/06/2009

Des démarches reconnues comme "expérimentales"

13 nouvelles expérimentations pédagogiques, art. 34, mises en œuvre à compter de la rentrée 2008
Si, pour les acteurs volontaires, le cheminement est parfois difficile, les moments de doute et de découragement fréquents, les fruits de l’action engagée à peine perceptibles les premiers mois, voire les premières années, il n’en demeure pas moins que de nombreuses équipes ont choisi, cette année encore, de présenter leur projet, pour qu’il soit reconnu officiellement comme « expérimental », et validé comme tel par les inspections académiques.
Sont concernés par ces expérimentations : 5 Lycées généraux, 3 Lycées professionnels, 4 collèges, 1 SEGPA

En s’inscrivant dans cette démarche, il s’agit pour les équipes engagées, soit d’officialiser une action innovante, déjà mise en œuvre dans leur établissement depuis plusieurs années, soit d’amorcer de nouvelles pratiques, pouvant impliquer une demande de dérogation.

Si la plupart des projets présentés étaient de grande qualité, tous n’ont cependant pas été retenus ; parce que leur caractère innovant n’était pas avéré, ou bien, le plus souvent, parce qu’ils ne nécessitaient pas d’autorisation préalable spécifique pour être mis en œuvre.

Volonté de créer une vraie dynamique de changement

Les expérimentations qui sont engagées chaque année, sont adaptées à un contexte d’établissement précis et reflètent, chez les enseignants et les chefs d’établissement impliqués, la volonté de créer une autre dynamique, des changements parfois profonds, en engageant de réelles modifications de pratiques ou d’organisations pédagogiques.
Souvent ambitieuses, ces expérimentations sont menées avec détermination et font l’objet d’un protocole précis. Elles sont limitées dans le temps (1 à 5 ans) et évaluées annuellement (cf : textes officiels)
L’évaluation du projet et de ses effets, constitue alors une occasion pour les acteurs concernés de réguler leur action, et d’améliorer la démarche engagée, en développant par exemple d’autres stratégies (amélioration de la communication en interne ou en externe, amélioration des supports utilisés, modification des horaires d’enseignement ou du nombre de groupes d’élèves……).

D’autres équipes ont déjà fait ce pari sur le changement et ont commencé à mesurer les impacts de leur expérimentation.

Les thématiques proposées pour 2008-2009

Dernières ressources publiées

Développement des TICE

  • LGT CA Coulomb, Angoulême, Pratiquer les TICE en anglais
    Action qui consiste à développer la communication en anglais, avec l’outil informatique comme support, et à favoriser l’ouverture internationale.

Lire / Ecrire (amélioration des compétences en lecture / écriture)

  • LP du Bâtiment « Sillac », Angoulême, De l’écrit à un festival de courts–métrages
    Travail sur la maîtrise de la langue via l’analyse et la production de textes et d’images
  • Institution Ste Marie, Barbezieux, école/ collège de la réussite
    Actions spécifiques d’aide individualisée, mises en œuvre simultanément dans le 1er et le second degré, pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture.
  • SEGPA P. et M. Curie, Niort, Module d’approfondissement des compétences en lecture
    Il s’agit d’apporter une aide spécifique et intensive aux collégiens de l’enseignement adapté de 6ème et de 5ème ayant des difficultés en lecture

Aide individualisée

  • Collège Norbert Casteret , Ruelle sur Touvre, Projet expérimental sur une classe de 6ème
    Une approche interdisciplinaire est proposée pour favoriser la réussite dans les apprentissages.
  • LP Chabanne, Chasseneuil, La résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves de CAP en difficulté
    Comment l’appropriation d’une situation (le tableur) et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, permettent-elles la compréhension progressive du sens des quatre opérations ?
  • Clg Lambert, Lencloître, Ultraportables au collège

Utilisation d’ultraportables pour un suivi plus individualisé des élèves de 6ème.

  • Lycée Kyoto, Poitiers, Lycée Kyoto- Lycée innovant
    Des actions d’individualisation proposées au service des différents publics accueillis en formation dans le lycée.

L’évaluation par compétences

  • Collège J. de la Quintinie, Chabanais, Pédagogie et évaluation par compétences
    Action qui vise à faire évoluer les pratiques d’évaluation
  • Lycée Desfontaines, Melle, Evaluer par compétences transversales et disciplinaires en classe de seconde
    Actions ciblées proposant des temps de méthodologie transversale en mathématiques, en histoire –géographie et en français, afin de prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des élèves et de leur permettre de mieux préparer leur orientation.

Education aux medias en interdisciplinarité

  • Lycée Pilote Innovant International, Jaunay Clan, Projets interdisciplinaires en classe de seconde
    Mise en œuvre de projets en interdisciplinarité (français, histoire- géographie, documentation) prenant appui sur les TICE, notamment un portfolio numérique, et les médias.

Valorisation de l’ambition

  • Lycée E. Branly, Châtellerault, Globalisation des heures d’ enseignements technologiques
    Il s’agit de proposer aux élèves de terminale STI des apports disciplinaires ciblés lors de l’élaboration de projets, en s’appuyant sur l’annualisation des heures de technologie, de développer l’ambition des élèves et de favoriser leur réussite aux examens.

Valorisation des filières scientifiques

  • Lycée Bellevue, Saintes, Démarches et culture scientifiques
    Des activités de recherche, des mises en œuvre d’expériences, sont proposées afin de faire acquérir des compétences spécifiques aux élèves et favoriser leur réussite dans des filières scientifiques.

D’autres équipes s’étaient engagées dans une expérimentation au cours de l’année 2008

Aide individualisée et valorisation de l’ambition

  • Réseau de 5 lycées, Lycée V. Hugo, Poitiers ; Lycée E. Branly, Châtellerault ; Lycée P. Guérin, Niort ; Lycée M. Dassault, Rochefort et depuis la rentrée 08 Lycée Desfontaines, Melle, Classes de secondes expérimentales
    Action qui vise à diminuer le nombre de redoublements en classe de seconde, en aidant l’élève à mettre en adéquation ses vœux d’orientation et ses compétences.
  • Lycée ST Jacques de Compostelle, Poitiers, Un élève, un parcours, un projet
    Mise en place de parcours individualisés en 2nde et Terminale BEP, Métiers des Industries de Procédés (MIP)
  • Collège Les Vieilles Vignes, Cozes, MADS
    Mise en place de MADS (modules d’activités, de découvertes et de soutien), en dégageant 2 séquences de 50 minutes à partir d’une réduction de 5 minutes des cours réglementaires
  • Réseau de 4 lycées professionnels, secteur automobile, G. Barré, Niort, Vieiljeux, La Rochelle, Réaumur et Le Porteau, Poitiers, A. Grégoire, Soyaux, Bac+, un avenir après le Bac
    Aider des bacheliers volontaires, des voies technologiques et professionnelles, à poursuivre des études, en particulier dans les filières universitaires courtes (BTS et DUT) en valorisant l’ambition et en élaborant des projets communs.

    Favoriser l’insertion scolaire et professionnelle

Modules de soutien aux élèves britanniques primo-arrivants

Collège de Villefagnan - 16

collèges réseau Villfagnan (PDF de 115.5 ko)


Apprentissage/renforcement spécifique de la maîtrise de la langue française pour des élèves ayant des difficultés d’intégration
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2 et 4

Entreprise d’entraînement pédagogique

LP Simone Signoret - Bressuire - 79


Ce dispositif est un outil de formation d’orientation et d’insertion. Il intègre l’enseignement dispensé au lycée et crée un lien avec le milieu professionnel.
Niveau concerné : Classes de la filière tertiaire + BTS du lycée Genevoix / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4

Dispositifs modulaires d’aide en enseignement général et professionnel et savoir-être professionnel (non francophones, handicapés)

LP Terres Rouges - Civray - 86


Création d’un dispositif modulaire d’aide et d’accompagnement, à vitesse et contenu variables, avec demande de dérogation
Niveau concerné : BEP / Champs concernés : 2, 3 et 4


Améliorer les compétences en lecture et en écriture

  • Prévention de l’illettrisme

Prévention de l’illettrisme : LEO

Collège de Segonzac - 16

Atelier LEO (PDF de 14.3 ko)

Pour un écrit plus développé :

Projet LEO (PDF de 48.1 ko)

Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de
6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.


Apprentissage tardif du lire-écrire en 2 groupes (gr de non lecteurs et gr de petits lecteurs) après évaluation spécifique
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1, 2 et 3

Ateliers de prévention des situations de l’illettrisme

LP Jean Albert Grégoire Soyaux - 16


Mise en œuvre d’ateliers, après repérage spécifique, de réapprentissage tardif du lire /écrire
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2 et 4

Apprentissage des savoirs de base : prévention de l’illettrisme

Collège St Porchaire - 17


Le collège a fait le choix de proposer des actions très ciblées, individualisées, pour répondre aux besoins de tous les élèves de 6ème , notamment en ce qui concerne la lecture et l’écriture.
Ainsi, pour les quatre classes, sept enseignants interviennent ponctuellement et différemment : deux dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, quatre pour une meilleure maîtrise de la langue et un pour les élèves plus habiles en lecture.

Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1 et 2

Atelier de soutien et d’accompagnement à la lecture et l’écriture

LP Doriole La Rochelle - 17


Une action volontariste bien engagée de réapprentissage tardif du lire- écrire en LP
Niveau concerné : tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 4

Prise en charge des élèves en difficulté |Dispositif centré sur le niveau 6ème

Collège Le Marchioux Parthenay - 79
enseignement individualisé dans toutes les matières et harmonisation des pratiques
_ Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1 et 3

Apprentissage tardif du lire écrire en SEGPA

SEGPA du collège France-Bloch – Poitiers - 86

Atelier lecture - FB Sérazin (PDF de 60.7 ko)


Après une évaluation spécifique, les élèves en très grande difficulté peuvent acquérir par un travail individualisé les compétences de base en lecture-écriture
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, 3, et 4

Dispositif ASALE (apprentissage tardif du lire et écrire)

LP Raoul Mortier Montmorillon - 86
Dispositif intégrant une équipe d’enseignants et d’éducateurs dans l’apprentissage tardif du lire-écrire
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, et 3

  • Améliorer les performances en lecture/écriture sur tous les niveaux du collège (APLE) en intégrant "l’école des parents"

Améliorer les performances en lecture/écriture sur tous les niveaux du collège (APLE) en intégrant "l’école des parents"

Collège St Aigulin - 17
Dispositif déjà éprouvé, prise en compte des élèves dans leur diversité (compétences et appétence de lecture) , instauration parallèle d’ un véritable partenariat avec les familles
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 2, 3 et 4


Evaluer différemment

Seconde à projet:mise en responsabilité des élèves en évaluation

Lycée E. Vinet Barbezieux - 16

Lycée E. Vinet - Barbezieux (PDF de 127 ko)


Démarche collective d’évaluation des compétences associée à une réflexion plus pertinente sur les choix d’orientation
Niveau concerné : 1 classe / Champs concernés : 1, 2 et 3

Evaluer par contrat de confiance au collège

Collège St Genis - 17
Suite à une journée de rencontre et de réflexion (former ou sélectionner ?) mise en place d’une démarche d’évaluation plus ciblée et formatrice
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 3

Collège Gemozac - 17

Collège Gémozac (PDF de 102.6 ko)


Une démarche commune à plusieurs enseignants volontaires pour une évaluation positive, sans piège, incitant l’élève à travailler
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1

Evaluer par contrat de confiance au collège au lycée

Lycée Emile Combes Pons - 17

Lycée Pons (PDF de 137.4 ko)


Une démarche commune à plusieurs enseignants volontaires pour une évaluation positive, sans piège, incitant l’élève à travailler
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1

Travail par compétences

Collège Gemozac - 17
Mise en place progressive d’un livret de compétences dans quelques disciplines
Niveau concerné : 5ème / Champs concernés : 1

Evaluation par compétences en Sciences Physiques

Lycée J.Valin La Rochelle 17
Mise en place d’une évaluation par compétences en sciences physiques sur plusieurs niveaux pour deux ans en seconde
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1 et 3


Promouvoir les filières scientifiques

  • Réflexions sur l’orientation

Ambition réussite : « J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales

Réseau Collèges Ambition réussite Mendès-France La Rochelle - 17


Projet qui se développe sur 4 axes principaux : liaison école/collège, ateliers scientifique et technique, projet de classe et évaluation par compétences
Niveau concerné : 3ème, 5ème, CP, CE1,CM2 / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4

L’égalité des chances

Réseau Clg Bellevue Dangé Saint-Romain et Clg René Descartes Châtellerault 86
Travail en réseau sur l’orientation vers des filières scientifiques
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1

  • Démarche d’investigation

La démarche scientifique dans un réseau école/collège

Collège Argenton les Vallées - 79


Initiation de l’élève à la démarche scientifique. Lien fort entre collègues du primaire et du secondaire
Niveau concerné : 6ème cycle 3 / Champs concernés : 2

Option sciences expérimentale (SVT, SC Phys, Informatique)

Collège privé Saint Stanislas Poitiers - 86


Création d’une option "sciences expérimentales"pour une pratique de la démarche d’investigation
Niveau concerné : De bon niveau / Champs concernés : 1 et 2

  • Enseignement intégré de sciences et de technologie

Expérimentation d’un enseignement intégré de sciences et de technologie

Réseau académique collèges - Collège de Chalais 16210 Chalais Collège Jean Zay 79000 Niort et Collège Henri IV 86000 Poitiers
Pendant un trimestre, un enseignement des sciences (SVT et sciences physiques) et de technologie est assuré par un seul enseignant en classe de 6ème. Deux classes de 6ème sont organisées en 3 groupes.

Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 2 et 3


Mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pour favoriser la rénovation de l’enseignement des langues vivantes

Mieux prendre en compte les acquis des élèves en langues vivantes lors de leur arrivée en 6ème

Réseau académique collèges - Collège Puygrelier St Michel,16 - Collège Pierre Mendès- France Parthenay, 79 - Collège Marc Chagall Dompierre,17 - Collège Mirebeau 86
Mieux prendre en compte les compétences acquises en primaire en inscrivant l’approche pédagogique dans une continuité et en modifiant la composition des groupes
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1

Groupes de compétences en anglais en seconde

LGT J. Desfontaines Melle - 79
Répartition des élèves par groupes de compétences sur l’année
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1 et 5

Les nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes

LPO Branly Châtellerault - 86


Constitution de groupes homogènes dans l’enseignement des langues, par groupes de compétences
Niveau concerné : 1ère / Champs concernés : 3 et 4

Validation des acquis et mobilité individuelle internationale : programmes franco-allemands d’échanges individuels (dispositif Voltaire)

Réseau académique lycées - Lycée Jean Macé Niort - 79 Lycée Guez de Balzac Angoulême - 16 - Lycée du Bois d’Amour Poitiers - 86

Proposer un cahier des charges aux établissements, en vue de la validation des séjours de longue durée en Allemagne, dans le cadre des dispositifs franco-allemands et du plan de rénovation de l’enseignement des langues

Pour suivre l’évolution de l’expérimentation dans le temps, le lycée du Bois d’Amour a fourni un premier bilan en 2007-2008

Echanges Voltaire - Lycée du Bois d'Amour - Poitiers (PDF de 137.2 ko)

Premier bilan de l’expérimentation

Niveau concerné : 2de - 1ere / Champs concernés : 1


Utiliser les TICE au service des apprentissages

Utilisation du tableau blanc interactif en histoire géographie

Collège La Trézence – Loulay - 17


Echanges et mutualisation de pratiques - Pédagogie totalement renouvelée :davantage d’interactivité grâce à cet outil
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1 et 3

Ouverture européenne et espace langue, échanger et dialoguer avec des correspondants européens

Collège Dompierre - 17
Mise en place d’un espace langues vivantes doté de matériels de qualité facilitant la communication
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 5

Utilisation du tableau blanc interactif

Collège privé La Providence – Poitiers - 86
Utilisation simultanée d’Internet comme source d’informations et du TBI comme support d’exploitation des sources sélectionnées
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 3

Classe de 2nde à projet européen avec enseignement des TIC en anglais en partenariat avec des établissements scolaires européens

Lycée Bernard Palissy Saintes - 17


Démarche qui associe étroitement les TIC à l’enseignement de l’anglais et au partenariat
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1, 2, 4 et 5


Développer les échanges de pratiques

Liaison EGPA-LP : accompagner l’élève dans son projet scolaire et professionnel

Reseau collège + LP Pierre et Marie Curie et LP Thomas Jean Main Niort 79
Liaison menée par un collège et un LP pour un travail commun portant sur les apprentissages, l’évaluation des compétences et la découverte des métiers
Niveau concerné : 3ème EGPA / Champs concernés : 4

Echanges de pratiques collège/LP en alternance 4ème : Livret de compétences pour alternance en 4ème

Réseau LP + collège Raoul Mortier Montmorillon - 86


Prise en compte des compétences acquises lors du temps "hors collège" pour faciliter le retour dans leur classe des élèves de l’alternance
Niveau concerné : 4ème collège / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4


Proposer des options artistiques au service des apprentissages

Ambition réussite et pôle d’excellence, option « images créations »

Exemple de production de l'Option Images-créations

La Grande Garenne Angoulème et collège Romain Rolland - Soyaux (Réseau Collèges Ambition réussite)- 16
Bilan juin 2008

Option Images-créations - R Rolland - Soyaux (PDF de 137.3 ko)

Bilan écrit en juin 2008


Bilan juin 2007

Production Option Images-Créations (4ème)


Mise en place d’une option rare liée aux arts visuels présentant une spécialité de haut niveau

Eemple de production de l'option Images-Créations
programme de l'option "Images créations" (PDF de 117.9 ko)

Programme conçu par les équipes enseignantes.


Niveau concerné : 4ème / Champs concernés : 2 et 4

Section « Images et techniques de communication »

Collège Missy La Rochelle - 17
Section pour l’éducation à l’image en cohérence avec le socle commun, qui associe des apprentissages d’arts plastiques à la pratique intensive des TICE

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1 et 5

L’orchestre au service de l’apprentissage

Collège Arsène Lambert Lencloître - 86
Extension à 3 heures d’un IDD ouvert à l’école de musique devenue partenaire privilégié autour d’un travail de groupe
Niveau concerné : 5ème, 4ème / Champs concernés : 1 et 5


Mettre en œuvre une structure expérimentale sur tout le lycée

Lycée expérimental Boyardville LEPMO Boyarville - 17
En cours de formalisation
Niveau concerné : tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4