L’académie de Poitiers déploie un dispositif de formation pour développer les usages pédagogiques du numérique validés par la recherche en sciences cognitives, afin d’améliorer réellement les apprentissages des élèves. Participons à l’état des pratiques et perceptions via ce sondage.
4 classes du réseau Eclore Poitiers Nord ont participé au projet Robots LEGO. Déroulement, compétences travaillées, exemple de productions.
La troisième édition de cette journée riche en échanges s’est tenue le vendredi 29 mars à Créteil. Présentations de solutions, de pratiques d’enseignement et d’éducation, conférences, échanges. Le compte-rendu collaboratif.
Un rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle remis au gouvernement en mars 2024 préconise d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d’aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA générative dans leurs apprentissages. Mais les enseignants ne sont pas encore formés pour la plupart, et aucune IA ne respecte actuellement les règles européennes de protection des données. Que faire ?
Le numérique est le reflet de l’inégalité entre les femmes et les hommes, et peut constituer un moteur accélérant et amplifiant des biais sexistes. Des constats chiffrés dans l’académie et la Région académique, des pistes d’action.
Scénario pédagogique testé en seconde pour apprendre par la pédagogie active ce qui nous influence et capte notre attention sur le web, tout en développant les compétences d’usage du numérique et les compétences psychosociales. Utilisable en cours de langue vivante, de SNT, d’EMC, en séance d’EMI...Redirection vers le site d’anglais LP
Tutoriels pour utiliser Evento, dans Apps.education.fr. Un outil simple et efficace pour l’organisation d’ateliers, des rencontres parents/professeurs, etc.
Les sujets : engagés pour un Internet plus sûr, nouveaux parcours Pix et ouverture de Pix certif, outils pour la différenciation pédagogique et pour la collaboration entre élèves, entrainement Pix pour les adultes, lettre Unesco sur l’Intelligence Artificielle, scénario pour développer l’esprit critique, institutions éducatives et souveraineté, séquence pour augmenter le vocabulaire, aides numériques pour le travail personnel de l’élève.