Feuille de route du référent 2nd degré publié le 28/08/2020

En début d’année scolaire, la cheffe ou le chef d’établissement peut rédiger un document dressant la feuille de route de la référente ou du référent. Nous vous proposons un exemple de feuille de route à adapter aux spécificités de l’établissement.


Feuille de route
« Référente référent égalité filles garçons »

Année scolaire ...

Mme ou M. …
Fonction …
Établissement …

La référente ou le référent contribue à diffuser au quotidien une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, en s’appuyant sur toutes les situations éducatives et pédagogiques. Il a pour mission principale de développer à l’échelle de l’établissement des actions d’éducation à l’égalité en direction des élèves.

Pour cela,

  • il assure un rôle de conseil afin de placer la question de l’égalité au cœur des travaux des différentes instances (CESC, CVL ou CVC, conseil pédagogique…) et de la politique de l’établissement (projet d’établissement, règlement intérieur, …) ;
  • il impulse des actions visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons : mixité des filières de formation, lutte contre les stéréotypes, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et LGBTphobes… ;
  • il soutient les initiatives visant l’égalité et sensibilise la communauté éducative, notamment en contribuant à l’organisation de temps forts, par exemple lors des journées du 25 novembre (Journée internationale contre les violences faites aux femmes), du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et du 17 mai (Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie) ;
  • il facilite l’utilisation des ressources et la circulation de l’information sur l’égalité en mettant à la disposition de l’établissement les informations qu’il reçoit de la mission académique (lettres d’information mensuelles, dossiers de formation…) ;
  • il tient informée la mission académique des projets conduits dans l’établissement et des ressources produites ;
  • il recense les besoins de formation et formalise les demandes, il peut également participer à l’animation de formations sur le thème ;
  • il rend compte de son activité annuelle au chef d’établissement.

Fait à ………………
le ……………..

La référente ou le référent égalité filles-garçons La cheffe ou le chef d’établissement

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cyril Naudin

Partager

     

Dans la même rubrique

 Feuille de route du référent 2nd degré
 Des référents d'établissement et de circonscription