SNCF : 9ème édition du Girls day - Journée de la mixité publié le 07/12/2020

Girls’day – Journée de la mixité 2020

invitation_girl_day

Chaque année, le temps d’une journée, la SNCF invite les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes à découvrir de manière ludique et pédagogique, ses métiers techniques.
Pour cette 9ème édition, ce rendez-vous innove et joue la carte de l’inclusion en intégrant également les jeunes hommes. Une façon de les sensibiliser aux stéréotypes de genre en leur montrant que les métiers techniques peuvent aussi être exercés par des femmes.

Le Girls’Day de la SNCF s’est tenue le 1er décembre 2020 en distanciel compte tenu de la crise sanitaire.

Huit établissements de l’académie de Poitiers ont participé à cette journée :

  • Collège Léon Huet à La Roche Posay (86)
  • Collège Raymond Migaud à Absie (79)
  • Collège Edgar Quinet à Saintes (17)
  • Collège Théodore Rancy à Chalais (16)
  • Collège Antoine de Saint-Exupéry à Brioux sur Boutonne (79)
  • Lycée Jean Monnet à Cognac (16)
  • Lycée polyvalent Marcel Dassault à Rochefort (17)
  • Lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle (17)

Le programme :

Le contenu de la matinée réservée aux collégien-ne-s, lycéen-ne-s et écoles de la seconde chance :

  • 6 témoignages : Céline FERRIERES (Cheffe de projets digitaux), Diane Langourieux (Conductrice), Séverine Sant (Tourneuse fraiseuse), Elodie Monseu (Aiguilleure), Charlène Bemont (Responsable étude voie) et Léa Dupont (ingénieure Telecom).
  • 6 animations klaxoon proposant des quizz interactifs autour des thématiques : femmes à la SNCF, stéréotypes et préjugées, sexisme ordinaire. Ces animations klaxoon sont l’occasion de moments conviviaux avec les jeunes qui ont pu interagir avec les intervenants à l’aide de leur smartphone.
  • 8 vidéos : vidéo d’ouverture avec une blogueuse, présentation des dispositifs d’alternance (x2), PPT photos Femmes de terrain chez réseau , Présentation Réseau, Sexisme en entreprise, Osons.

La présentation de l’après-midi, réservée aux étudiant-e-s de l’enseignement supérieur aura été similaire, sauf pour les témoignages qui concernaient des métiers maitrise et cadres (télécom, signalisation, responsable ballast, ingénieure matériel, génie civil).

La SNCF est engagée de longue date dans la promotion de l’égalité femmes/hommes. Elle a été le premier grand groupe français à inviter des jeunes filles scolarisées à l’occasion d’une journée dédiée. Sa politique volontariste entend favoriser l’égalité professionnelle et revendiquer la féminisation comme facteur d’innovation, de progrès et de richesse.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 José Ruiz

Partager

     

Dans la même rubrique

 SNCF : 9ème édition du Girls day - Journée de la mixité