Les Génies de la Construction publié le 28/09/2020 - mis à jour le 01/10/2020
17ème édition « Le concours des territoires intelligents »
Domaine, Secteur professionnel ou type de métiers
Secteur de la construction : le bâtiment et les travaux publics.
Édition 2021 du concours
Les Génies de la Construction « Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 17ème édition.
17ème édition « Le concours des territoires intelligents » - Année 2021.
Les inscriptions peuvent se faire dès à présent et jusqu’au 25 janvier 2021 à partir du site officiel du concours.
- Sélections régionales pour l’académie de Poitiers prévues en mai
- Finale nationale 9 juin 2021
Les acteurs
Le concours comprend 4 catégories :
- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
- catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, École d’Ingénieur, etc.).
Inspecteurs référents pour l’académie de Poitiers :
MM. Martias et Vigne, IPR STI
Descriptif sommaire des objectifs et de la production attendue
Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018, est devenu Les Génies de la Construction, le concours des territoires intelligents durables et connectés. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ».
Une production d’équipe
Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet...).
Un projet réalisable
Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci.
La production attendue par le jury répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :
- la mobilité et les déplacements (pont, route, voie ferrée…) ;
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs...) ;
- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
- les énergies, locales et renouvelables.
Un projet qui favorise la mixité et l’interdisciplinarité
La participation au concours est l’occasion de favoriser la mixité transversale (équipes constituées d’élèves de formations différentes), l’interdisciplinarité, en mobilisant des enseignants de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires différents pour mener à bien un projet.
Retour sur l’édition 2020 dans l’académie de Poitiers
Liste des établissements inscrits :
- Collège Michelle Pallet - Angoulême : 4ème
- Collège Saint-Pierre - Dangé Saint Romain : 4ème
- Collège Saint Gabriel - Chatellerault : 4ème
- Collège Louise Michel - Lussac-Les-Châteaux : 3ème
- Collège Pierre Loti - Rochefort : 4ème
- Collège Saint Joseph - Cerizay : 5ème
Pour la catégorie collège, dans la mesure où la finale nationale du 10 juin, en présentiel, avait été annulée à cause de la situation sanitaire , l’évaluation des prestations a été faite à partir d’un dossier numérique déposé sur une plateforme sécurisée. 16 dossiers ont été déposés.
Le collège Pierre Loti de Rochefort (académie de Poitiers) a reçu le premier prix national grâce à son travail sur « Les digues Fractales ».
Bravo aux candidats et à leurs enseignantes.
Retrouver l’ensemble des résultats de la finale nationale