Label d'excellence CertiLingua® publié le 23/11/2022  - mis à jour le 31/01/2024

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Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ?

Lorsque l’établissement a reçu l’accréditation pour mettre en œuvre le label CertiLingua®, celui-ci pourra être remis aux bacheliers du lycée qui auront satisfait aux exigences conformes au protocole national.

Le label CertiLingua® est décerné par un jury académique à des élèves de terminale inscrits en lycée accrédité et réunissant les conditions suivantes :

L’élève doit remplir les conditions ci-dessous pour présenter cette certification :

  • attester du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les 2 LVE enseignées au lycée et apprises par l’élève ;
  • avoir suivi 140 heures d’apprentissages intégrés de contenus et de langues (DNL) dans les quatre dernières années avant le baccalauréat ou 70 heures dans les deux dernières années ;
  • avoir renseigné le CV Europass dans l’une des deux LVE apprises ;
  • attester d’une rencontre interculturelle (OFAJ notamment) et donnant lieu à production écrite (mémoire) de 8 pages dans une LVE.

S’agissant de la France, cette certification s’adresse aux élèves de sections européennes ou de langues orientales, de sections binationales et de sections internationales. Les élèves, qui suivent un enseignement technologique en langue vivante, sont également concernés.

Seules les langues enseignées dans l’établissement peuvent être présentées à la certification.

Validation dans deux langues vivantes du niveau de compétences B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

 Soit validation au cours de son parcours secondaire d’au moins 15 capacités sur 19, telles que décrites dans le Suivi Individuel de l’Elève en langues vivantes (SIEL), dans chacun des 5 champs de la communication langagière ;
 soit certifications de compétences dans ces deux langues au niveau considéré ;
 soit attestation des enseignants de la validité des niveaux indiqués dans le Passeport de langue Europass.

Validation des compétences à utiliser deux langues dans une problématique ancrée dans une discipline non linguistique

Validation par les enseignants.

Validation du dossier

Tableau de suivi des élèves (Excel de 9.5 ko)

Label Certilingua - Académie de Poitiers

Le dossier comporte :

  • Un mémoire d’au moins 8 pages rédigé dans l’une des deux langues cibles : projet de mobilité ou réflexion personnelle autour d’une problématique européenne, permettant de vérifier que le niveau de compétences exigé a bien été atteint.
    Guide de rédaction du mémoire (Word de 96 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Guide de rédaction du mémoire (PDF de 814.3 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Critères d'évaluation du mémoire (Word de 23.4 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Critères d'évaluation du mémoire (PDF de 566.9 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

  • Le portefeuille Europass rédigé dans l’autre des deux langues cibles et comprenant :
    • le Curriculum Vitae Europass (initiative de l’élève)
    • le passeport linguistique Europass (initiative de l’élève)
    • l’Europass mobilité, démarche de l’établissement scolaire auprès de l’agence Erasmus +

Chaque établissement transmet au SRAREIC - Pôle territorial de Poitiers, pour le 3 juin 2024 au plus tard, un tableau récapitulatif des élèves bacheliers présentés au label CertiLingua®.

Les dossiers des élèves, quant à eux, doivent parvenir au SRAREIC - Pôle territorial de Poitiers pour le 5 juillet 2024 au plus tard.

L’obtention du label étant soumise à la réussite au baccalauréat, le jury académique ne peut se réunir qu’après la proclamation des résultats des épreuves du premier groupe.

Pour en savoir plus :
 Le label d’excellence CertiLingua® sur Eduscol