Stages de Baccalauréat Sciences des Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration - STHR publié le 16/06/2023

Mobilités pour les stages de Baccalauréat Sciences des Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration - STHR.

Les élèves et étudiants au Lycée Hôtelier de La Rochelle ont la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage de quatre à huit semaines en baccalauréat avec le programme européen des mobilités Erasmus+ et quatorze semaines pour le stage à effectuer en 1ère année de BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR).

Découvrir d’autres pays en Baccalauréat STHR

Ce stage fait partie du cursus de formation, l’objectif étant de partir pour s’enrichir de nouvelles langues étrangères, de rencontrer et d’échanger avec les locaux sur place.

Cette année, le stage de quatre semaines en 1ère baccalauréat Sciences des Technologies de l’Hôtellerie Restauration a permis à seize élèves de découvrir trois destinations européennes : Cork, Séville et Baden-Baden.

Sur place les élèves sont logés en famille d’accueil sur toute la période pour accentuer leur immersion dans le pays. Ils doivent également réaliser un certain nombre de visites culturelles et se préparer pour une présentation à l’oral au retour de leur voyage.

Le programme Erasmus vise à donner aux apprenants, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer et accroître leurs compétences linguistique, faciliter leur insertion professionnelle, s’enrichir des démarches de Citoyenneté européenne, mettre en pratique le savoir-faire professionnel acquis en France et ainsi faire des échanges de pratiques dans le pays anglophone.

L’intégralité du voyage (aller/retour et logement en famille d’accueil) est prise en charge par le programme européen Erasmus+.

Quels avantages ?

Les enjeux et les objectifs sont multiples lors d’une mobilité.

Les élèves du Lycée grâce à ce stage développent leurs compétences professionnelles (maitrise des langues en situation professionnelle, adaptabilité, autonomie, richesses structurelles) et enrichissent d’une réelle expérience professionnelle.

Cette période de formation en milieu professionnel à l’étranger ou en France est une excellente opportunité pour les élèves, de vivre une nouvelle expérience enrichissante et valorisante durant leur parcours de formation.

À l’issue de leur mobilité en remise des diplômes Europro et attestations Europass est organisée afin de clore cette aventure très enrichissante pour les jeunes.

 

(Contribution de Marc George, professeur du lycée Hôtelier)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Stages de Baccalauréat Sciences des Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration - STHR
 Chypre 2023
 Stages à l’étranger au lycée Hôtelier