Résidence Pro à la Villa Médicis : Un programme Pédagogique inédit publié le 31/05/2022

Programme pilote s’adressant à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains et accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis

Pages : 123

À propos de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Villa Medicis - @Sebastiano Luciano pour l’AFR

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires :

  • accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ;
  • mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ;
  • conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis est dirigée par Sam Stourdzé. L’initiative de la Résidence Pro prolonge l’engagement de l’Académie en faveur du jeune public, mis en œuvre notamment à travers son programme annuel d’activités pédagogiques. Chaque année, plus de 12 000 élèves de tous âges sont accueillis à la Villa Médicis pour des visites guidées et activités sur-mesure (visites guidées thématiques ou participatives, ateliers avec des artistes, etc.).

À propos de la Région Nouvelle Aquitaine

"La résidence Pro 2021 à la Villa Médicis fait parfaitement écho à notre ambition pour la formation professionnelle er les jeunes. Ce projet d’éducation artistique à l’échelle de la Région et à l’international, qui va ouvrir à des lycéens professionnelles les portes d’un des plus prestigieux Palais de la République, s’impose comme une reconnaissance des métiers et des formations professionnelles en tant que voies de l’excellence et de promotion sociale. En associant de nombreux acteurs, et notamment des entreprises, cette aventure contribue également au décloisonnement de "l’École", que nous impulsons, en dialogue avec le Rectorat. Pour les 300 élèves sélectionnés, ce programme est également synonyme de mobilité, un facteur d’émancipation auquel la Région Nouvelle-Aquitaine accorde une grande importance. Enfin, c’est aussi une mise à l’honneur d’un secteur emblématique de notre Région : la filière bois, sa chaîne de valeur et la diversité de métiers qu’elle recoupe."
Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

À propos de la filière forêt-bois-papier en Nouvelle-Aquitaine
Bassin d’emplois, pompe à carbone et réserve de biodiversité, la filière forêt-bois-papier joue un rôle économique et environnemental primordial pour la région : 2,8 millions d’hectares, 34% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, 88% de la séquestration annuelle du carbone en Nouvelle-Aquitaine, environ 60 000 emplois et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
En participant à la réduction de l’empreinte carbone et des consommations d’énergie, l’utilisation du bois dans la construction constitue un élément déterminant pour contribuer à l’effort de sobriété et d’efficacité.

Dans ce cadre, après avoir pris la forme du premier congrès mondial sur les immeubles bois de moyenne et grande hauteur en 2017 à Bordeaux, "Woodrise" a évolué depuis 2018 vers un format de "Rencontres Woodrise", totalisant chaque année près de 50 activités en Nouvelle-Aquitaine dédiées au grand public et aux professionnels. Woodrise, et l’écosystème de partenaires qui rassemble autour, permet de communiquer sur la construction du bois et de stimuler à la fois la demande et l’offre en promouvant la technicité des entreprises présentes en Nouvelle-Aquitaine.