Résidence Pro à la Villa Médicis : Un programme Pédagogique inédit publié le 31/05/2022

Programme pilote s’adressant à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains et accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis

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La rentrée 2021 a marqué le coup d’envoi de la Résidence Pro, un nouveau programme pédagogique ambitieux initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine - et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois réunis dans le cadre de l’écosystème Woodrise.

Présentation du campus des métiers et des qualifications Forêt-Bois Aquitaine

Cette première édition du programme pilote s’adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui ont été accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis à Rome, du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022.

Le projet de Résidence Pro est né d’une première collaboration entre l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Région Nouvelle-Aquitaine : dans le cadre de Woodrise 2020, le prototype du pavillon modulable Proto-Habitat conçu par deux pensionnaires de la Villa Médicis de la promotion 2019-2020, Frédérique Barchelard et Flavien Menu, avait été produit et exposé à Bordeaux.

proto-habitat, de la fabrication au démontage du prototype

La Villa Médicis et la Région Nouvelle-Aquitaine ont associé leurs moyens financiers pour permettre la réalisation de cette première édition de Résidence Pro.

Chaque année, la Résidence Pro prendra comme fil conducteur un champ de savoir-faire pour en explorer toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques, selon un dispositif pédagogique connecté aux domaines d’excellence des filières professionnelles et aux talents des lycéens et des équipes pédagogiques qui les composent.

Pour cette première édition, la filière forêt-bois est à l’honneur, de l’ébénisterie à la sylviculture en passant par la construction bois. Le programme est co-construit avec le Campus des métiers forêt-bois qui coordonne l’ensemble des établissements professionnels du territoire. La Résidence Pro répond à l’engagement social qui anime l’Académie de France à Rome et qu’elle partage avec les partenaires du projet. Elle marque, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l’expérimentation d’une modalité particulièrement ambitieuse de soutien à un projet de mobilité lycéenne au service de leur éducation artistique et culturelle.

Déployée sur l’entièreté d’une année scolaire, la Résidence Pro s’est articulée en trois temps

De septembre 2021 à mai 2022, préparer et construire

Dès la rentrée 2021, accompagnée par les équipes pédagogiques du projet et avec une plateforme numérique de ressources spécialement conçue, chaque classe a imaginé et documenté une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. Pour cet exercice, ils ont été accompagnés par leurs enseignants, par l’Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois, construction, ameublement) et par 17 entreprises régionales « marraines » apportant leur expertise.

En mai 2022, voyager et expérimenter

Les 300 jeunes sont accueillis pendant une semaine en immersion dans la capitale italienne, avec la Villa Médicis comme lieu central où se déroule un programme d’ateliers, de conférences et d’expériences pratiques. L’encadrement est assuré par des médiateurs et le programme est animé par des professionnels : journalistes, historiens de l’art, artistes, entrepreneurs, experts... Cette semaine est placée sous le signe de la découverte, de la convivialité et de l’échange. Au cours de leur semaine d’exploration sur le terrain, les lycéens et apprentis réaliseront plusieurs visites de sites romains qu’ils auront préalablement étudié au cours de l’année, participeront à des workshops et des rencontres avec des professionnels de la filière du bois, sans oublier les moments festifs qui rythmeront la semaine.

Au retour, partager

Les lycéens s’engagent à partager leur vision, leur expérience et à devenir des passeurs en produisant une capsule qui composera une carte visuelle et sonore collective de Rome, riche des expériences et des savoir-faire de chaque groupe et en organisant un partage de leur expérience sous la forme de leur choix. Projection, dégustation, concert, atelier : chaque classe élaborera le programme d’un moment festif singulier à organiser dans leur établissement scolaire.