
Accueil d'élèves norvégiens publié le 04/02/2022 - mis à jour le 30/01/2024
Programme de mobilité permettant à de jeunes Norvégiens de passer 1 ou 3 ans dans des lycées en France, pour suivre des parcours d’études générales ou professionnelles
Cela fait maintenant plus de 100 ans que l’Ambassade de France en Norvège est responsable de programmes de mobilité qui permettent à de jeunes Norvégiens de passer i ou 3 ans dans des lycées en France, pour suivre des parcours d’études générales ou professionnelles.
Le succès de ces programmes a permis de former des centaines de Norvégiens qui ont pu apprendre la langue française, mais aussi apprécier l’excellence de notre système éducatif.
Quels établissements français peuvent accueillir un(e) jeune Norvégien(ne) ?
L’Institut français de Norvège recherche des lycées :
- proposant des classes de seconde avec option sports et/ou disciplines artistiques ;
- avec BAC professionnel dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, de l’électronique, du numérique, de la construction, de la santé et des soins à la personne, des métiers du bols, de l’industrie navale.
Chaque lycée devra être équipé d’un internat et être en capacité d’accueillir 1 élève par année scolaire.
Les frais de transport et d’hébergement des jeunes sont totalement pris en charge par les partenaires norvégiens.
Accueillir un jeune Norvégien dans un lycée, c’est participer à l’internationalisation de cet établissement en l’ouvrant vers un pays moins connu, mais riche en perspectives culturelles et professionnelles. Cela représente aussi de potentiels échanges scolaires et/ou des stages d’observation pour vos équipes enseignantes et administratives grâce aux programmes Erasmus.
Les obligations des partenaires et du lycée d’accueil sont à consulter ci-dessous.
Mobilité lycéenne en France sur le site de l’Institut français d’Oslo