S.P.A.M. (Savoir, Penser, Analyser les Messages) publié le 18/12/2023

Cette ressource est constituée de 11 vidéos de 5 minutes au maximum destinées à des élèves allant du cycle 2 au lycée. Élaborée par LUMNI, l’INA et le CLEMI, elle est disponible pour les élèves sur le site de Lumni.

Présentation rapide de ces 11 vidéos

  • C’est vrai puisque je l’ai vu (peut-on faire confiance aux images ?) Cycles 2, 3, 4 LGT et LP, Vidéo enseignant à destination des professeurs des écoles
  • En qui puis-je avoir confiance ? (aujourd’hui, tout le monde peut s’exprimer sur internet. Comment éviter de se faire manipuler ?) Cycles 3, 4 LGT et LP, Vidéo enseignant à destination des professeurs des écoles
  • C’est quoi le problème avec les écrans ? (écran et risque de dépendance, captation de l’attention...) Cycles 3, 4 LGT et LP
  • Les réseaux sociaux, c’est pas de l’info ? (information ou opinion, la question des fake news) Cycle 4, LGT et LP
  • Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ? (on ne peut pas tout dire sur les réseaux sociaux, le cyberharcèlement, comment s’exprimer sur internet) Cycles 3, 4 LGT et LP
  • Les écrans pourquoi ça pollue ? (la question de la pollution numérique) Cycle 4, LGT et LP
  • Les journalistes sont là pour nous influencer (les différents types de journalistes, la question de l’objectivité, de la déontologie du journalisme, les médias, quatrième pouvoir) Cycle 4, LGT et LP
  • Les journalistes parlent tous de la même chose (le journalisme-conformisme, la mutation des médias, une nouvelle génération de journalistes) Cycle 4, LGT et LP
  • On nous cache la vérité, et moi je la connais (les mécanismes d’une vidéo complotiste, fake news...) Cycles 3, 4 LGT et LP
  • Les journalistes sont aux ordres des puissants (histoire de l’audiovisuel, un audiovisuel public indépendant, la concentration des médias, comment faire respecter l’indépendance des journalistes ?) Cycles 3, 4 LGT et LP
  • La laïcité c’est contre les religions (qu’est-ce que la liberté de conscience ? 1982 : la bataille des écoles privées catholiques, 1989 : l’affaire des foulards de Creil) Cycle 4, LGT et LP

Comment les exploiter au plan pédagogique ?

Des ressources spécifiques à destination des enseignants sont disponibles sur Lumni enseignement
Si vous ne disposez pas d’un compte, il vous faudra en créer un avec votre adresse mail académique en cliquant sur s’identifier ou s’inscrire.
Dans le moteur de recherches de Lumni enseignement, tapez SPAM. Vous remarquerez alors que pour chaque vidéo élève, il existe une vidéo enseignant de 10 minutes dans laquelle un.e enseignant.e évoque le sujet avec un.e spécialiste (journaliste, chercheur, avocat, universitaire). Cet apport scientifique permet à l’enseignant.e de mettre en œuvre beaucoup plus facilement la vidéo élève.
L’autre intérêt de Lumni enseignement est celui de pouvoir télécharger les vidéos élèves ou enseignants de SPAM.