Tour de France de l'EMI : EMI en cycle 3 publié le 13/11/2023

Coanimé par Patricia Loison, journaliste et présentatrice sur Franceinfo, et Samuel Bougrier, CPC, référent EMI Premier Degré 86 et formateur CLEMI, cet atelier proposait des pistes pour aborder l’EMI en cycle 3 en se focalisant plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Les points essentiels de cet atelier

En France, la première inscription sur un réseau social interviendrait en moyenne vers l’âge de 8 ans et demi*. De fait, les problèmes liés à Snapchat, TikTok ou Discord se multiplient et ressurgissent désormais dans les écoles, où nos collègues sont souvent désemparés. Pour réfléchir ensemble autour de l’EMI au cycle 3, nous avons choisi cette entrée par les réseaux sociaux, qui permet une approche transversale de l’EMI (vérification de l’information, éducation à l’image, liberté d’expression, cyberharcèlement…). Question délicate s’il en est, puisque la plupart de ces réseaux sont interdits au moins de 15 ans.

FAUT-IL AVOIR PEUR DES RESEAUX SOCIAUX A L’ECOLE ?

Après avoir réfléchi en équipes à quelques situations rencontrées récemment dans des écoles, et listé les réflexes et recours possibles lorsqu’un problème apparaît, nous avons conclu qu’aucune réponse n’était totalement satisfaisante. Ce qui saute aux yeux en revanche, c’est la nécessité de faire vivre pleinement l’EMI dans nos classes pour préparer nos élèves à devenir des citoyennes et des citoyens bienveillants, attentifs et critiques. Malgré les craintes, il convient de ne pas évacuer cette question des réseaux sociaux dans notre enseignement.

Dans cette perspective, il nous semble que 4 leviers sont à activer :

  • DEVELOPPER LA COOPERATION
    Les activités coopératives dans nos classes, au quotidien, permettent à nos élèves de progresser davantage dans les différents apprentissages, mais aussi d’apprendre à travailler en équipe, à construire ensemble, à être empathiques, solidaires et attentifs aux autres.
  • FAIRE VIVRE LA CO-EDUCATION
    Il est important d’associer à nos projets et réflexions, les familles, les animateurs et tous ceux qui participent à l’éducation des élèves. Cela favorisera une meilleure information de chacun et véhiculera des actions et des discours partagés et porteurs, en direction de nos élèves. Le Clemi a développé des outils pour proposer des ateliers en ce sens.
  • UTILISER UN ENT EN CLASSE
    Quelles informations me concernant vais-je rendre publiques ? Que vont-devenir les photos de moi ? Qui pouvons-nous accepter en « amis » ? Comment communiquer avec mes camarades ? L’ENT est un excellent moyen pour initier nos élèves aux bons réflexes à avoir quand ils seront confrontés aux réseaux sociaux.
  • CREER UN MEDIA SCOLAIRE
    La création d’une webradio en classe ou d’un journal d’école va permettre aux élèves de coopérer autour d’un projet fédérateur et motivant qui soulèvera des questions auxquelles se confronter ensemble, régulièrement : Comment vérifier une information ? Une photographie ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Qu’est-ce que le droit d’auteur ?...

Nos riches échanges nous ont permis d’accéder à une conclusion : en actionnant effectivement ces leviers, nous nous donnerons les moyens d’accompagner nos élèves à une meilleure cyber-citoyenneté. Et nous leur permettront de profiter pleinement, et en sécurité, de toute la richesse des réseaux sociaux, qui sont aussi de formidables outils de communication, d’information et de création.

*CNIL, 2021.

Un résumé sous forme de podcast de l'atelier "EMI en cycle 3" (MP3 de 2.9 Mo)

Le support utilisé

L'EMI ET RÉSEAUX SOCIAUX AU CYCLE III

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Auteur

 Samuel Bougrier

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