Tour de France de l'EMI : Fake News sur les antennes numériques publié le 06/11/2023

Co-animé par Julien Pain, rédacteur en chef et présentateur de l’émission Vrai ou Faux sur FranceInfo, et Soline Goguet, Interlocutrice Académique au Numérique EMI et formatrice CLEMI, cet atelier de deux heures traitait des Fake News. Il mettait en corrélation le travail de fact-checking de Julien Pain avec celui mené par les enseignants en classe pour sensibiliser les élèves à la désinformation.
L’objectif de cet atelier étant de faire se rejoindre les connaissances médiatiques et techniques des journalistes et les objectifs pédagogiques des enseignants afin de réfléchir à un parcours de formation autour des fake news.

Un résumé sous forme de podcast de l'atelier "Fake News sur les antennes numériques" (MP3 de 2.4 Mo)

Quelques pistes


Plusieurs pistes ont été évoquées en s’appuyant sur des exemples de fake news récentes "débunkées" par Julien Pain ( liens dans le diaporama).

La première piste était d’utiliser une vidéo réalisée par des élèves dans le cadre de Graines de Reporters Scientifiques. Dans cette dernière, le scénario commençait par une fake news, "débunkée" ensuite à l’aide d’une scientifique météorologue.

La deuxième reposait sur l’utilisation du débat mouvant pour permettre aux élèves de se positionner par rapport à l’identification d’une Fake News et d’argumenter sur leur choix (pour ou contre) en réfléchissant sur l’intentionnalité de l’auteur et/ ou du diffuseur de fausses informations.

Enfin, l’étude de Deep Fake, pouvait faire l’objet de jeux de rôle et de mises en situation, permettant de sensibiliser les élèves à la législation plus particulièrement celle sur le droit à l’image et d’aborder avec les élèves les questions d’éthique et le positionnement de notre société face à l’arrivée de ces médias synthétiques qui déstabilisent le paysage informationnel.

Le diaporama support

diapo_fake_news

Que retenir de cet atelier ?


Tout d’abord que le travail de fact-checking dans ce contexte de désordre informationnel est devenu essentiel dans les rédactions, et qu’ il est nécessaire de sensibiliser les élèves à cette démarche de vérification comme faisant partie intégrante de la fabrique de l’information.
Julien Pain évoque "un tsunami de désinformation qu’il écope à la petite cuillère".

Il est à noter que les moyens de fabrication de fausses informations ne sont pas toujours très sophistiqués. Une simple utilisation hors contexte d’images ou de vidéos, une bande sonore modifiée sont les cas les plus fréquents d’infox.
La plupart des outils de vérification "grand public" de recherches d’images inversées ou un recoupement de sources peuvent suffire à "débunker" une fausse information. L’important est de faire acquérir aux élèves des réflexes de vérification de base (source, auteur, date, localisation) et de recherche d’intentionnalité.
Pour cela, la règle des 5W offre aux élèves une méthodologie permettant de décrypter et contextualiser les informations pour lesquelles un doute apparaît.
C’est aussi la base du travail de fact checking mené par Julien Pain et ses collègues journalistes, et le point de départ de leurs enquêtes permettant de traquer les fausses informations et de les faire reconnaître comme telles auprès du public.

En complément, pour travailler avec les élèves sur le thème de la désinformation et des fakes news, voici des ressources sur le site du projet européen Youverify !, présenté ici :
https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article1211

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Auteur

 Soline Goguet

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