Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.
Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.
Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.
L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.
L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.
Sébastien Goudeau (professeur des universités, université de Poitiers, INSPE (responsable site de Niort), CeRCA/MSHS) explore la construction des inégalités scolaires dès la maternelle, soulignant que ces écarts apparaissent très tôt et sont fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale pour montrer le rôle crucial des situations scolaires et des interactions dans la classe.