Bienvenue sur le site du CAREP! 20 février 2025

Le Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire de l’Académie de Poitiers a pour mission de vous informer sur l’actualité nationale et régionale des réseaux d’Education Prioritaire.
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Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson (2) 3 avril 2025

Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.
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La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers 3 avril 2025

Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.
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Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson 19 mars 2025

Financée et organisée par la cité éducative de Châtellerault (86), en partenariat avec l’éducation prioritaire, cette conférence, ouverte à tous sur le principe du volontariat, cette conférence était axée sur la compréhension et l’accompagnement de l’enfant, notamment avec la posture de l’enseignant comme levier d’influence sur les comportements.
Articles récents

 Quand Zep Dit prend la parole, le REP+ Romain Rolland de Soyaux répond en chœur ! publié le 11/03/2025

Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.

 Les actions Erasmus+ au service des élèves du REP de Cerizay publié le 11/03/2025

Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.

 Mise en place du projet Énergie Jeunes au collège Michelle Pallet d’Angoulême (REP+) publié le 21/02/2025

Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.

 Les conseils de réussite du collège Albert Camus de la Rochelle publié le 19/02/2025

L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.

 On plante des haies à Bouillé Loretz! publié le 18/02/2025

L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.

 Favoriser la motivation et la réussite de toutes et tous (F.Autin) publié le 17/02/2025

L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.

 S. Goudeau "La construction des inégalités dès la maternelle" publié le 17/02/2025

Sébastien Goudeau (professeur des universités, université de Poitiers, INSPE (responsable site de Niort), CeRCA/MSHS) explore la construction des inégalités scolaires dès la maternelle, soulignant que ces écarts apparaissent très tôt et sont fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale pour montrer le rôle crucial des situations scolaires et des interactions dans la classe​.