Pour célébrer la Journée franco-allemande 2025 et marquer les 80 ans de réconciliation entre la France et l’Allemagne, un musée virtuel interactif a été conçu. Ce projet prend la forme d’un escape game culturel et linguistique : le musée est organisé en quatre salles thématiques et offre une immersion captivante à travers des œuvres variées et des défis motivants. Accessible en version numérique ou papier, le jeu est adapté pour des élèves du second degré, qu’ils apprennent l’allemand ou le français.
La thématique de la 10ème édition sera : "Des langues pour créer, innover et s’engager !". Détails et liens dans l’article.
À l’occasion de la 52ème édition du Festival international de la BD d’Angoulême se tiendra une "Rencontre internationale" autour de deux autrices allemandes de BD.
Le B.O. n°32 du 29 août 2024 arrête le calendrier des épreuves orales et écrites. Retrouvez dans l’article le calendrier de la session 2025 de la Certification en langue allemande, le profil des élèves et les modalités d’inscription.
Werwölfe
publié le 28/11/2024
Deux enseignantes de région parisienne partagent leur travail autour du célèbre jeu des Loups Garou.
Une sitographie de médias à voir, lire écouter, contenant des sources d’informations adaptées et fiables, pour tous les niveaux de la maternelle jusqu’au lycée, utiles pour le cours d’allemand et les projets interdisciplinaires, comme pour la préparation de cours.
Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.
La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h.
La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire.
L’entrée se fait au 22 (...)
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.
Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)
Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)