Cyclone publié le 28/09/2006  - mis à jour le 13/02/2009

M. RIVALIERE et M. PAPIN

Vue 3D du CYCLONE

Exploitation pédagogique du support « CYCLONE SEPARATEUR »

(au niveau BEP)

Ce dossier est le résultat d’une analyse des contenus technologiques et la mise en relation des savoirs et des compétences nécessaires à la réalisation de ce support.

La première page est le tableau récapitulatif de cette analyse par rapport aux compétences terminales du référentiel du BEP ROCSM.

La mise en relation des savoir-faire (être capable) et des connaissances technologiques (savoirs) pour chaque élément à fabriquer, permet de déterminer les séquences pédagogiques à mettre en œuvre en fonction des acquis des élèves et du plan de formation envisagé (progression).

Cette analyse permet aussi de valider ou non le choix de ce support dans la progression (plan de formation).

Analyse

La fabrication de chaque élément est décomposée (analyse des processus).
A chaque opération de la fabrication d’un élément (pièce) est associée une connaissance technologique (savoir) du référentiel.
Aux formateurs, ensuite, de déterminer les séquences qu’ils vont développer à partir de ce support en fonction de leur progression et du suivi des élèves.

Constatations

Les savoir-faire développés sur chaque élément font souvent référence aux mêmes connaissances technologiques. Il est donc indispensable d’analyser chaque thème et l’utiliser comme support de formation ou/et d’évaluation en évitant les redondances, pour couvrir tous les domaines du référentiel de certification.

Le dossier ressource à télécharger est au format « powerpoint ».

Le dossier technique à télécharger est au format "DWG".

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Auteur

 Daniel Penicaud

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