La baladodiffusion pour une pédagogie ajustée publié le 28/09/2016
Photo Aurélie Guibert,
Cc by-nc
La baladodiffusion1 offre de nouvelles manières d’apprendre et de s’entraîner, seul ou en petits groupes. A partir d’un même thème les différents élèves ou les différents groupes peuvent réaliser des activités plus ou moins complexes, recevoir des ressources et des aides de l’enseignant correspondant à des besoins ou des niveaux différents d’apprentissage.
De nombreux exemples de pratiques pédagogiques liées à ces technologies sont expérimentés, essentiellement en langues vivantes (voir exemple filmé sur le site Agence des usages des TICE), mais aussi pour la lecture en français (exemple de scénario) ou pour faciliter les apprentissages des élèves qui ont des difficultés avec l’écrit (voir article scénarios pour baladeurs).
Contenu de l’atelier
Partage d’expériences et échanges sur les méthodes pour :
varier et personnaliser les supports en fonction des besoins constatés,
évaluation formatrice et baladodiffusion (l’erreur source de progrès),
donner le temps aux élèves d’approfondir les connaissances,
interactions,
choix de ressources.
Public
Enseignants du premier et du second degré (toutes disciplines), expérimentés ou non.
Date et Lieu
Mercredi 4 mai de 14H à 17H, lycée Bellevue, Lycée Bellevue, 1 chemin des côtieres, 17107 Saintes
Animatrice
Animatrice Aurélie Guibert, professeur d’anglais au lycée professionnel Blaise Pascal.
(1) diffusion de contenus audio et vidéo vers ou à partir d’appareils nomades tels que dictaphones, lecteurs MP3 ou MP4, téléphones, tablettes...
Mutualisation transdisciplinaire
autour de la baladodiffusion