Sitographie : sélection de pages Web autour de l’illettrisme publié le 31/08/2011 - mis à jour le 19/06/2012
Compléments à l’ensemble des articles du site illettrisme
1/ Prise en compte du phénomène de l’illettrisme
Points de vue de spécialistes
- « Michel Latchoumanin préfère parler de "littératie" plutôt que d’illettrisme » : interview de Michel Latchoumanin, directeur du Circi (Centre interdisciplinaire de Recherche sur la construction identitaire)
- « Les élèves en difficulté » : extrait d’une contribution de l’auteur Marie-Odile Maire-Sandoz, « Les facteurs favorisant l’entrée dans l’écrit - La prévention de l’illettrisme », sur le site du Centre Ressources Illettrisme (CRI) de la Région PACA
- « L’illettrisme en France aujourd’hui : en quoi la connaissance des difficultés des adultes en situation d’illettrisme nous permet-elle de mieux agir dès l’école ? » (pdf) : conférence de Jean-Marie Besse, professeur à l’université de Lyon, aux assises académiques de prévention de l’illettrisme dans l’académie de Bordeaux (déc. 2010)
Points de vue d’organes institutionnels ou associatifs
- « Faire reculer l’illettrisme – Penser une stratégie européenne ambitieuse pour prévenir l’exclusion et promouvoir l’épanouissement personnel » (pdf) : avis du Comité des régions - Journal officiel de l’Union européenne – Bruxelles - février 2010
- « L’illettrisme en Poitou-Charentes » (pdf, 2008) et « Charte régionale des acteurs et partenaires de la lutte contre l’illettrisme » (pdf, 2009) : documents du collectif régional APLIS (Atelier Permanent Local d’Individualisation des Savoirs), sur le site de l’ALSIV (Accéder à la Lecture et aux Savoirs Indispensables à la Vie), association affiliée à l’ANLCI
La situation d’illettrisme dans le monde du travail
- Dans le cadre de la journée dédiée à la lutte contre l’illettrisme dans l’emploi organisée en 2011 :
- Communication du ministère du travail, de l’emploi et de la santé :
« Lutte contre l’illettrisme »
le discours de Nadine Morano (pdf), ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle,
le plan et la charte de partenariat pour le développement des actions concertées : (pdf) Plan d’action partagé et Charte des bonnes pratiques dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels
- Communication du ministère du travail, de l’emploi et de la santé :
-
« Vivre l’illettrisme au travail » (PDF de 922.2 ko)
Mémoire d’étude en travail social (Haute école spécialisée de Suisse) (mars 2010)
2/ Actions nationales et académiques
Opérations nationales
- « Plan de prévention de l’illettrisme à l’école », dossier Éduscol qui comporte des liens vers :
- "Je lis avec Léon", application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture,
- l’opération « Un livre pour l’été » et son guide pédagogique,
- le site du concours des "Timbrés de l’orthographe",
- le jeu sur la lecture pour les CM1 et CM2 « Mon livre préféré »,
- ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle,
- trois sites partenaires
- Expérimentation P.A.R.L.E.R. (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire ensemble pour Réussir)
Le programme PARLER permet de travailler sur deux compétences fondamentales que sont le déchiffrement et la compréhension. Les expérimentations de prévention de l’illettrisme et de l’échec scolaire sont pilotées par une équipe de chercheurs universitaires en lien avec les équipes pédagogiques :- Le dossier Éduscol
- Une action 2009-2010 de l’académie de la Martinique
- Expérimentation 2010-2011 en classe de CP :
« Une expérimentation sur l’apprentissage de la lecture lancée par le CNRS et le ministère dans des écoles de l’éducation prioritaire de l’académie de Lyon », sur le site de l’association Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) - Le programme PARLER BAMBIN, sur le site du programme PARLER
- Le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture). Les expérimentations se fondent sur des ateliers de questionnement de texte, principal outil d’entraînement à la compréhension :
- Définition sur Éduscol
- ROLL de l’académie de Caen (à l’origine de l’expérimentation) : « Historique du ROLL »
- Dispositif WebROLL
Projets académiques
- « Une classe de collège entre dans l’ère des tablettes numériques » :
une expérimentation pédagogique menée dans l’académie de Grenoble au cours de l’année scolaire 2010-2011 permet à plus d’une centaine d’élèves de se familiariser à l’usage des tablettes numériques.
3/ L’apprentissage de la lecture
Points de vue de la recherche
- Textes du neuroscientifique Stanislas Dehaene :
- « Les bases cérébrales d’une acquisition culturelle : la lecture » (pdf) paru dans l’ouvrage « Gènes et cultures » en 2003
- Compte-rendu de son ouvrage « Les neurones de la lecture » (pdf)
paru en 2007
- « La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques »
Conférence de Frank Ramus, chercheur en sciences cognitives et psycholinguistique au CNRS, prononcée à l’ESEN en 2008, lors d’un séminaire sur la neuro-pédagogie (enregistrement vidéo)
Cette Intervention comprend deux parties :
- « Des mots pour dire les mots »
Une émission d’une heure diffusée en 2009.
Quelle est la relation entre l’apprentissage de la lecture et l’acquisition du vocabulaire ?
Philippe Meirieu anime le débat entre Alain Bentolila et Éveline Charmeux.
De quelle façon se fait l’apprentissage du vocabulaire à l’école ?
Cette question est illustrée par un documentaire qui est ensuite commenté par les deux universitaires.
- « Lire/écrire : difficultés et malentendus »
La maîtrise de l’écrit : quelles difficultés sont relevées dans les classes ?
Un texte de Jacques Bernardin, formateur et président du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)
Méthodes d’apprentissage de la lecture
- La Planète des Alphas, une méthode de lecture qui facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Reconnue par l’UNESCO, cette méthode « phonétique » progressive donne aux jeunes enfants le « déclic-lecture » en leur présentant l’alphabet sous une forme concrète et ludique.
- ANI-MOT-LIRE, site réalisé entre 2005 et 2009 par M.-J. Bouchard, pour présenter sa démarche pédagogique progressive qui s’adresse particulièrement aux enfants susceptibles d’être en difficulté dans l’apprentissage de la lecture.
Aides à l’apprentissage de la lecture
- ClicLire : aide à l’apprentissage de la lecture. Professeure des écoles spécialisée, Monique MOIZAN met à disposition les exercices créés avec le logiciel Jclic. Ces exercices destinés aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture, peuvent être un outil de soutien et de remédiation en lecture et écriture pour des jeunes dyslexiques, et peuvent venir en complément de l’apprentissage de la lecture pour des élèves de CP ou de CE1.
- « Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant des difficultés d’organisation gestuelle ou neurovisuelles » (pdf) de Michèle Cerisier-Pouhet, ergothérapeute (déc. 2008), document du site de l’association Coridys
- « Déficit du langage écrit et oral : les aides à apporter », diaporama pour le premier degré (pdf), et « Exemples de documents adaptés » (pdf)
Ces documents sont proposés par un site de ressources pour les enseignants et les parents d’enfants « dys » : « Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages »
4/ Entraînement à la lecture
Acquisition du vocabulaire
- « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
Les ressources proposées sur cette page Éduscol permettent de concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées.
Les documents mis à disposition en format PDF et datés de septembre 2010, déclinent 6 volets :
Quel lexique aborder ?
Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
Quelle progressivité de la petite à la grande section ?
Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
Éveil à la littérature
- « Maîtrise de la langue à l’école : littérature »
Cette page Éduscol propose une sélection dans six catégories (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre)
- « Découvrir le livre en maternelle »
Dans cette émission d’une heure diffusée en 2006, Philippe Meirieu invite différents acteurs (chercheur, auteur, instituteur) à parler de l’entrée des enfants en littérature dès la maternelle.
Le sujet est illustré par un documentaire "Le livre à l’école maternelle".
- « Plaisir de lire à l’école ? »
Comment se construit la culture littéraire chez l’enfant ?
Comment l’école peut-elle favoriser son appropriation ?
Un documentaire et une discussion animée par Philippe Meirieu.
- La bibliothèque numérique des enfants proposée par la BNF (bibliothèque nationale de France) aux jeunes de 8 à 12 ans (et aux enseignants dans le cadre scolaire). Exemples d’activité :
- « L’aventure du livre », un album interactif et sonore
- « Écriture de contes »
- « Écriture de lais »
Exercices ludiques en ligne
- M@Tice, site qui propose des jeux et exercices.
5/ Difficultés et troubles de l’apprentissage
- « Difficultés d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent »
Conférence d’Evelyne Lenoble, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris (enregistrement audio et diaporama, mis en ligne en mars 2011).
- « Les DYS » : dossier de l’académie de Poitiers sur l’espace pédagogique du premier degré.
- « Action 2009-2010 de l’académie de Nice : programme d’aide personnalisée pour remédier aux troubles de l’apprentissage » sur Éduscol : dans un collège de Toulon, un groupe de travail organise des ateliers pour venir en aide à des élèves de plusieurs classes souffrant de ces troubles (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie...).
Présentation de l’action (pdf) sur le site de l’académie de Nice.
- « La galaxie des Dys ». Cette émission d’une heure diffusée en 2010 est une discussion autour d’un documentaire qui retrace le parcours d’enfants dyslexiques et de leurs parents.
- Dans le cadre de la Journée Nationale des Dys 2010, le Dr Alain Pouhet nous parle des troubles DYS chez l’enfant (enregistrements vidéos).
6/ Décrochage scolaire
- « Analyse des bilans 2007-2008 de 82 actions contre le décrochage scolaire : caractéristiques, freins, points positifs », dossier Éduscol publié en janvier 2010 (pdf)
- « Introduction au décrochage scolaire » (pdf). Cette synthèse réalisée par le Centre de ressources documentaires du GREF de Bretagne comporte une partie traitant des facteurs de risques (individuels, socio-familiaux, institutionnels).
Ce document accompagne les actes du séminaire « Comprendre les situations des décrocheurs », tenu en nov. 2010 au Conseil régional de Bretagne.