Livrets de compétences élèves de la filière ELEEC publié le 02/02/2014  - mis à jour le 10/02/2014

L’évaluation des élèves, en terme de compétences professionnelles au cours de la scolarité des trois années de bac professionnel est un élément difficile à mettre en œuvre.
L’utilisation d ’outils sous toutes ses formes (informatique, ou papier voire oral) permet de simplifier et de donner à l’équipe enseignante des jalons tout au long de la formation du jeune. Les deux livrets présentés ici sont le fruit d’une réflexion engagée, avec la réforme de la voie professionnelle , et tente de répondre à plusieurs problèmes :

  • Lors de la progression de l’élève sur les trois années de formation , celui-ci peut développer des compétences dans différents domaines.
    Exemple : la compétence "C2-4 Implanter les constituants d’un ouvrage" est commune au secteur industriel et habitat mais reste cependant différente en terme de réalisation On peut donc avoir un jeune qui maîtrise cette compétence dans un secteur mais pas dans un autre.
  • Les enseignants d’une année sur l’autre ne sont pas forcément les mêmes et cela permet d’avoir un outil de suivi global de la formation.
  • L’évolution en tant que personne de l’apprenant peut donner aussi une meilleure approche du savoir après la première ou la deuxième année.
  • Si un jeune est amené à changer d’établissement, cela permet de conserver une trace des compétences acquises dans le précédent établissement de formation.
  • Ils permettent d’effectuer un positionnement avant les épreuves de CCF et justifier auprès des élèves l’ordre de passage.
  • Ils peuvent être aussi utilisés pour le positionnement lors de l’accompagnement personnalisé quand celui ci peut s’effectuer en petits groupes.

 

Des inconvénients demeurent. En effet, ces livrets sont issus d’un travail en équipe, qui pour être réalisé, doit s’appuyer sur des matériels et systèmes bien établis et maîtrisés par les enseignants.

Cela suppose donc un travail très important en amont sur les choix des systèmes et l’appropriation des contraintes d’exploitation de ces derniers.
Par la même occasion, ils doivent couvrir l’ensemble des compétences du domaine

Ces livrets ont pour vocation à se poser comme outil de réflexion et d’aide et se doivent être adaptés à chacun des établissements afin de remplir pleinement leurs rôles.
Ils ne permettent de résoudre toutes les difficultés de nos élèves dans leurs apprentissages mais valorisent leur travail.

Documents joints

Approche pédagogique par les compétences