Accueil : Électrotechnique LP

article Le référentiel Brevet d’Etudes Professionnelles Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés MELEC     -    publié le 28/09/2016

Référentiel BEP MELEC

Le brevet d’études professionnelles ( BEP ) Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est le diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.
Il intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce BEP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du BEP Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Vous trouverez en pièce jointe le référentiel du diplôme composé des annexes suivantes :

Annexe I Référentiel du diplôme.
Annexe II Modalités de certification.
Annexe III Tableau de correspondance.
Annexe IV Tableau de dispense des unités d’enseignement général.

- Document joint

Journal officiel de la république française - Arrêté du 22 juin 2016.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex