Projet d’école dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2019 publié le 07/05/2019

Journée de la presse à l’école Célestin-Freinet

Jeudi 21 mars 2019, toute l’école élémentaire Célestin Freinet s’est mobilisée dans le cadre de la semaine de la presse. Les élèves sont familiarisés avec la presse car il y a dans l’école un journal scolaire, Le petit Célestin.

Toute l’équipe enseignante, titulaires et remplaçants, mais aussi les AESH ainsi qu’une bénévole encadrent les élèves pour cette journée consacrée à la presse.
Les élèves des classes sont répartis en groupes hétérogènes mélangeant les 5 niveaux du CP au CM2.

3 pôles sont proposés dans lesquels ils vont tourner tout au long de la journée :

  • S’essayer à la caricature et associer dessin de presse/texte et titre
  • Reconstituer une une, puzzles de unes et associer texte et illustration
  • Traitement de dépêches de l’AFP et tri de journaux/revues
    Enfin, une équipe de reporters en herbe circulent dans toute l’école pour faire des prises de vues (photos et vidéos) du travail des camarades grâce à des tablettes.

S’essayer à la caricature et associer dessin de presse/texte et titre

Frédéric Maurau, personnel de l’école, dessine et fait lui-même des caricatures. Il montre aux élèves comment caricaturer le visage du président de la République. Il dessine et commente en même temps ce qu’il fait et pourquoi.

Ensuite les enfants ont à leur disposition les photos des 7 enseignants de l’école et sont invités à s’essayer à la caricature.
Les résultats sont parfois spectaculaires :


Les enfants ont également à leur disposition tout un matériel pédagogique pour associer dessin de presse, titre et texte. Ils réfléchissent ensemble, argumentent, guidés par un enseignant :

Reconstituer une une, puzzles de unes et associer texte et illustration

Dans cet atelier, les élèves ont à leur disposition le matériel suivant :
Une maquette de une, des journaux, des ciseaux et de la colle ainsi que de quoi dessiner. Ils doivent reconstituer une une fictive :

Les élèves peuvent également s’essayer à retrouver l’illustration d’un texte.
Ou encore reconstituer des puzzles de unes plus ou moins difficiles (12 ou 24 pièces)

Traitement des dépêches de l’AFP et tri de journaux/revues

Un premier atelier permet aux élèves de faire du tri :

  • Dissocier journaux et revues
  • Dans les journaux, faire un premier tri entre journaux pour enfants, journaux sportifs et journaux pour les adultes
    Puis dans les journaux pour les adultes, l’enseignant guide les élèves pour séparer quotidiens nationaux et quotidiens régionaux
    Enfin, les élèves doivent associer un article avec le bon journal

Dans l’atelier « traitement des dépêches », les élèves disposent des dépêches de l’AFP sélectionnées par le CLEMI académique pour le concours "Faites la une !" 2019. Ils doivent les répartir par thèmes sur des post-it.

Les post-it sont ensuite placés en collectif sur un planisphère :

Les élèves doivent également réaliser une une à partir des dépêches (sur le principe du concours « Faites la une ! ».


Pendant ce décloisonnement auquel les élèves de l’école Freinet sont habitués, le tutorat fonctionne très bien. Les élèves sont très actifs et impliqués dans les ateliers proposés dont on peut souligner la grande variété.