Accueil : CLEMI

article Ouverture de la 26e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole     -    publié le 23/03/2015

Une conférence-débat sur la liberté d’expression au réseau Canopé de Poitiers

logo_clemi
club_presse_86

Dans le cadre de la 26e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, une conférence-débat sur le thème de la liberté d’expression a été organisée lundi 23 mars à 9h30 dans la chapelle des Augustins par le Clemi en liaison avec le réseau Canopé de Poitiers et le club de la presse de la Vienne.

canope-2

Après un mot d’accueil de M. Fauquembergue (directeur du réseau Canopé de Poitiers) et un discours d’ouverture de M. Blugeon (directeur de cabinet du recteur), une centaine d’élèves des collèges Descartes de Chatellerault, du collège Henri IV de Poitiers et du collège Jean Moulin de Poitiers ont pu échanger avec des journalistes sur le thème de la liberté d’expression.

Ouverture de la SPME par M. Blugeon

Étaient notamment présent :
- Gaby Ngadou (caricaturiste camerounais) qui a effectué quelques caricatures en direct pendant les débats.
- Dominique Lopez, journaliste à Radio Pulsar.
- Arnault Varanne (président du Club de la presse 86 et journaliste à 7 à Poitiers).

Une occasion pour les élèves d’en savoir plus sur l’état de la liberté de la presse en France et dans le monde et de comprendre que la liberté d’expression est un droit qu’il faut sans cesse reconquérir.

Quelques temps forts de la 26e SPME dans l’académie

  • Mardi 24 mars, entre 12h et 13h30 au collège Lafayette de Rochefort, enregistrement d’une émission de radio en direct du CDI par les élèves du Club Radio.
  • Mercredi 25 mars, à 18h, à l’ESPE (campus universitaire) : table-ronde sur l’éducation aux médias avec des enseignants, parents, étudiants…
  • Jeudi 26 mars, de 10h à 15h, au siège de Canopé (Technopole du Futuroscope) : des lycéens rochelais en filière professionnelle vivront le quotidien des journalistes, du comité de rédaction au bouclage, avec un zoom particulier sur le traitement de l’information sur les réseaux sociaux.
  • Jeudi 26 mars de 9h à 17h, concours académique "Faîtes la Une".
  • Vendredi 27 mars, à 13h30, au collège de Gençay : le recteur de l’académie de Poitiers, Jacques Moret, sera interviewé par des élèves pendant le journal télévisé du collège.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex