Accueil : CLEMI

article Un journaliste pakistanais au LP Jean Caillaud     -    publié le 12/09/2011    mis à jour le 24/04/2015

Le LP de Ruelle participe à l’opération Renvoyé Spécial

La semaine de la presse 2011 a été marquée, au LP Jean Caillaud de Ruelle, par la venue de Fazal-ur Rehman Afridi, journaliste pakistanais réfugié en France.

La rencontre entre le journaliste et les élèves d’une classe de Terminale bac pro et de deux classes de Seconde bac pro a eu lieu dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial.

Grâce au Clemi, à la Maison des Journalistes, et à l’entreprise de distribution Presstalis, des journalistes réfugiés peuvent rencontrer des classes dans toute la France, et témoigner de leur parcours, de leur métier dans leur pays d’origine.

Pour préparer la venue de Fazal-ur Rehman Afridi, les professeurs de lettres-histoire ont travaillé avec les élèves sur le Pakistan, et surtout sur la liberté de la presse et les risques du métier de journaliste, à travers un questionnaire sur les sites internet d’Amnesty international et de la Maison des journalistes.
Ils ont également lié ces recherches à l’actualité d’alors, la détention en Afghanistan des deux journalistes de France 2, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquiere.

La rencontre a eu lieu en Anglais, et les articles produits par les élèves sur le webzine et sur le site du lycée disent tous la richesse des échanges.

Un compte-rendu, joint à cet article, a été rédigé par deux élèves en anglais.

- Document joint
un document Retour sur la visite du journaliste pakistanais (OpenDocument Text de 231.6 ko)

Compte-rendu rédigé en Anglais.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex