Accueil : CLEMI

article A l’école du micro-trottoir     -    publié le 14/05/2010    mis à jour le 08/06/2010

Emissions de radio au collège Alfred Renoleau de Mansle

Dans le cadre d’un IDD Education aux médias, des élèves de 4ème du collège Alfred Renoleau de Mansle ont réalisé des reportages radio s’inspirant de l’émission"Cartier libre" de Caroline Cartier sur France Inter.

Le thème choisi : la poésie, à l’occasion du Printemps des poètes.

Deux groupes de 4 élèves sont donc allé enregistrer leur reportage de type « micro-trottoir » dans les rues de Mansle et au collège.

L’objectif était d’amener les élèves à analyser les enjeux d’une information en étant eux-même les producteurs de cette information.

Les élèves-reporters ont recueilli les propos des gens interrogés, les ont sélectionnés puis les ont montés de façon à produire une émission. Ce travail de production d’information les a amenés à s’interroger sur les enjeux d’une information ( quoi, pour qui, pourquoi, comment ), son format ( générique, intervention du « journaliste », durée, ordre de montage ) et cela leur a montré qu’une information n’était jamais totalement neutre et qu’elle dépendait de la volonté de celui qui la produit.

La question posée aux habitants de Mansle : "Pour vous, qu’est-ce que la poésie ?" a reçu des réponses très variées.

Cquoilapoésie ? (MP3 de 2.6 Mo)

Micro-trottoir dans les rues de Mansle.

La question posée dans le collège : "Connaissez-vous un poème d’enfance ?" a donné lieu à de belles récitations, et pas uniquement en Français.

Une poésie d’enfance ? (MP3 de 3.4 Mo)

Micro-trottoir réalisé dans les couloirs du collège Alfred Renoleau.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex