Accueil : Bâtiment Études & réalisation

article Bac Pro TEB EE-AA : Feuilles de route BIM 2018     -    publié le 21/01/2018    mis à jour le 22/01/2018

Le baccalauréat professionnel de technicien d’études du bâtiment (TEB EE et TEB AA) intègre progressivement l’utilisation des nouveaux outils numériques du BIM.

Dès la session 2016, une épreuve professionnelle écrite de ce baccalauréat professionnel a intégré l’utilisation d’un outil simple de visionnage de fichiers au format ifc : BIMvision.
Pour accompagner cette évolution, une « feuille de route BIM 2016 » avait été adressée à tous les IEN chargé de cette filière pour être diffusée aux équipes enseignantes concernées.

Après cette première intégration et pour respecter le positionnement professionnel spécifique de chaque option de ce Bac. Pro, deux « feuilles de route BIM 2017 » spécifiques, validées par Jean-Michel SCHMITT, IGEN STI, avaient été adressées pour préparer la session d’examen 2017. Elles annonçaient :

  • l’utilisation du visionneur BIMvision
  • l’entrée de Tekla BIMsight pour ses fonctions de visionneur
  • l’intégration prochaine d’études nécessitant l’utilisation des logiciels de modélisation BIM tels qu’Archicad, Revit, Allplan…et des applicatifs métiers adaptés aux études proposées.

Cependant, les deux options de ce bac pro TEB ne couvrant pas les mêmes phases d’une démarche globale de construction, les études composant les épreuves, extraites de situations professionnelles proches de la réalité, ne nécessitent pas pour l’instant l’utilisation des mêmes fonctionnalités des logiciels de modélisation BIM. 

nuage feuille de route BIM

L’intégration d’étude(s) de modélisation de tout ou partie d’un ouvrage qui apparait comme une évidence pour le TEBAA ne se justifie pas dans le contexte actuel du développement de ces outils en entreprises pour le TEBEE.
En revanche dans un second temps pour le TEBEE, l’exploitation d’une maquette BIM ND1, ou ND2 en utilisant des applicatifs métiers ou des logiciels de quantification/estimation d’ouvrages tels que Primus, Cypéprojet, Batifree ou encore BIMoffice est tout à fait envisageable.

Ces différences apparaissent clairement dans les « feuilles de route BIM 2018 », mises à disposition sur le site études-bâtiment de l’académie de Dijon dans la rubrique « Espace BIM » après connexion à l’espace réservé.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex