Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Se former >> Tutoriels informatiques >> ZPaint >> Mode opéra...

article Mode opératoire et traduction de ZPAINT     -    publié le 20/02/2015

Voici un petit logiciel libre de droit, donc gratuit, permettant de concevoir des boutons des logos pour animer et personnaliser nos articles sur le site.

- Pour les heureux élus du stage du mois de janvier, se référer à l’article de Danielle Chantegrel : Planning stage 2 : Informatique et mutualisation des pratiques pédagogiques

Je vais tenter d’expliquer le fonctionnement de ce sympathique logiciel 3D, qui au premier abord peut déconcerter nombre de photoshopiens et coréliens avertis.

- Tout d’abord voici une courte et humble traduction de l’essentiel des fonctions :

traduction1
icones
traduction2

- Afin de créer nos boutons, logos, signatures ou interfaces pour nos articles, il est essentiel dans un premier temps de réaliser un fond à la couleur de notre site, les valeurs RVB (c.a.d. rouge, vert, bleu) doivent être indiquées comme suit dans la palette Surface en cliquant dans la roue colorée :

. R : 72
. V : 72
. B : 72

- Voici, nous avons notre gris identique au fond du site AA dans la palette surface - Aller dans Menu > Fichier > New > Cliquer sur Current surface background.

- Sur votre fond gris vous pouvez alors concevoir tout un monde de boutons que vous n’aviez jamais imaginé. Il suffit juste de cliquer glisser la forme souhaitée, et hop comme par magie votre forme apparaît.

- Bien sûr il faudra alors paramétrer la profondeur et le corner radius (valeur de biseau) selon vos besoins dans la palette Shape (forme).

- Il sera aussi nécessaire de rentrer aussi la couleur ou la texture de votre choix en indiquant le contraste 3D, l’opacité et la brillance voulus grâce aux curseurs prévus à cet effet.

- La meilleure des solutions, en vérité, c’est de l’essayer. Certes les ajustements, alignements, incrustations de textures sont quelque peu aléatoires, mais ce logiciel s’avère être un outil de création très ludique ne nécessitant aucune aptitude à la complexité.

Il ne vous reste plus qu’à créer des textures en quantité en ajustant leurs dimensions avec irfanview, de concevoir des textes en format JPEG ou BMP pour vos signatures.

sign-3
new
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Mode opératoire et traduction de ZPAINT
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex