Edito 8 juin 2023

Bienvenue sur le site Doc’Poitiers, espace de mutualisation et d’information des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers. Valorisons, partageons nos expériences et nos pratiques professionnelles. Pour contribuer, les webmestres sont à votre écoute.

Renforcer sa cybercitoyenneté par le développement de compétences numériques et psychosociales. 28 avril 2024

Séquence suscitant une réflexion sur la manière dont le visuel influence le jugement et les perceptions. Les élèves sont encouragés à analyser des images issues d’un contexte numérique sous différents angles, à discuter de leurs interprétations et à comprendre comment les éléments visuels peuvent façonner leur opinion.

Retour de stage et chroniques radio : valoriser les expériences des élèves en lycée professionnel 15 mai 2024

Au retour de leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) les élèves de lycée professionnel ont beaucoup à partager. En Bac Professionnel ASSP (Accompagnement Soin et Services à la Personne), l’enregistrement de chroniques radiophoniques permet une nécessaire verbalisation d’expériences fortes où l’humain occupe une place centrale. Récit de la séquence et proposition de valorisation de ces retours de stage par la création d’un objet numérique sonore.

Exploration de l'égalité Filles-Garçons à travers les intelligences artificielles. 12 mai 2024

Investigation de cette problématique mettant en lumière les possibilités et limites des intelligences artificielles génératives d’images.
Articles récents

 Club manga : quels outils numériques pour dynamiser la lecture ? publié le 10/05/2024

La séquence "Manga et Numérique" combine lecture de mangas et activités créatives en ligne. Les élèves explorent des mangas, puis passent à des tâches numériques comme la création d’avatars manga. Malgré quelques défis techniques, elle offre une expérience enrichissante.

 Gare aux Fakenews ! publié le 06/05/2024

En utilisant le numérique comme levier, cette initiative vise à développer chez les élèves une posture critique face à l’abondance d’informations en ligne, les préparant ainsi à devenir des cybercitoyens éclairés capables de démêler le vrai du faux et de contribuer de manière responsable à la diffusion de l’information.

 Prof Doc Café N°3 de l'année 2023-2024 publié le 01/05/2024

Nous sommes ravies de vous convier à un Prof Doc Café inédit, en compagnie des CPE de notre académie. Cet événement aura lieu le mercredi 15 mai de 15h à 16h.

 Lettre EduNum Thématique n°22 - avril 2024 publié le 30/04/2024

Lettre thématique présentant un ensemble de scénarios pédagogiques expérimentées dans les académies répertoriées dans EduBase, plateforme en ligne opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

 Rencontres entre professionnels des médias et enseignants de l'académie de Poitiers publié le 12/04/2024

Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias

 Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e

 Les mécanismes du discours complotiste publié le 17/03/2024

Suite à un entretien avec des élèves autour des propos conspirationnistes de Maître Gims, j’ai mesuré la difficulté d’argumenter face à ces questions, les arguments scientifiques et raisonnés étant peu efficaces. Convaincue que la connaissance permet une meilleure contre-argumentation, j’ai approfondi mes recherches sur le sujet. Voici un compte rendu de lecture visant à identifier les caractéristiques et les points communs existants dans les discours complotistes.