Concours de la résistance 2011 publié le 10/06/2010  - mis à jour le 14/01/2011

Pages : 12345

Prix nationaux

Le jury national examine les travaux sélectionnés pendant l’été et établit le palmarès au début du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012.
Il décerne des prix et des mentions dans les six catégories. Le jury national est souverain de toute décision quant aux résultats relatifs au palmarès national.


Seuls les lauréats ayant été récompensés par un prix participent à la cérémonie officielle de remise des prix par le ministre. Les candidats retenus pour une mention ne sont pas conviés à cette cérémonie.

Remise des prix nationaux

Les prix nationaux sont remis par le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Défense ou leurs représentants, au cours d’une cérémonie officielle à Paris dont les modalités d’organisation sont précisées ultérieurement aux chefs des établissements concernés. Les lauréats au titre des travaux collectifs sont représentés par quatre élèves au maximum, désignés par leurs camarades.


Les lauréats de la troisième catégorie et les lauréats de la sixième catégorie reçoivent le prix spécial du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la mémoire de la Résistance et de la déportation. Pendant la période qui sépare le choix du jury national de la remise officielle des prix, le conseil supérieur de l’audiovisuel finance l’adaptation des travaux des lauréats aux normes standard de diffusion.

Ces travaux pourront être diffusés lors de la cérémonie de remise des prix du CNRD, et lors d’une cérémonie au conseil supérieur de l’audiovisuel où les lauréats pourront rencontrer des professionnels de l’audiovisuel.
Ces réalisations seront proposées ensuite à la diffusion aux éditeurs de services audiovisuels qui le souhaitent.

Retour des travaux

Tous les travaux sont retournés aux inspections académiques après la cérémonie nationale de remise des prix.


Les inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale se chargeront, en liaison avec les associations locales, de la mise en valeur des travaux auprès des musées, des bibliothèques, des mairies, etc.

Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du ministère de l’Éducation nationale, qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées. Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l’établissement. Ce dernier s’engage à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précitées.
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.
Toute question à propos du concours peut être transmise à l’adresse électronique suivante : cnrd.dgesco@education.gouv.fr