Concours de la résistance 2011 publié le 10/06/2010  - mis à jour le 14/01/2011

Pages : 12345

Conditions de réalisation

Les épreuves des première et quatrième catégories doivent être réalisées en classe, sous surveillance, dans les temps indiqués ci-dessus. Les candidats ne disposent d’aucun document personnel pendant la composition. Ces épreuves individuelles doivent être réalisées sur des supports garantissant l’anonymat des candidats lors de l’évaluation des copies au niveau départemental.


Pour les épreuves des première et quatrième catégories, les établissements français à l’étranger s’adressent à leur académie de rattachement qui leur fournit les sujets. Après avoir sélectionné le meilleur travail de chaque catégorie, les établissements français à l’étranger doivent les envoyer directement au ministère de l’Éducation nationale,

direction générale de l’enseignement scolaire,
DGESCO B2-3,
« Concours national de la Résistance et de la déportation »
110, rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP.

Afin de permettre aux candidats de concourir dans des conditions identiques, les inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale, s’assurent que les sujets proposés par les commissions académiques, à partir du thème national, restent confidentiels jusqu’à la date de l’épreuve.

Il est recommandé aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la préparation du concours, aussi bien pour les devoirs individuels que pour les travaux collectifs.


Pour les travaux collectifs des deuxième et cinquième catégories, les candidats peuvent avoir recours à différents supports : mémoire sous forme de dossier, cédérom, site internet, etc. Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité, etc.), les travaux collectifs doivent obligatoirement ne pas dépasser le format A3. Les panneaux d’exposition présentant une surface supérieure à ce format ne seront pas examinés par le jury national. Au cas où des documents audio ou vidéo sont associés à d’autres supports, la durée des enregistrements ne doit pas excéder 50 minutes.
Pour les travaux des troisième et sixième catégories, la durée de la production audiovisuelle ne doit pas excéder 50 minutes.

Envoi des travaux

La date des épreuves du Concours national de la Résistance et de la déportation pour l’année scolaire 2010-2011 a été fixée au mardi 22 mars 2011, pour les devoirs individuels.


Les copies individuelles et les travaux collectifs des établissements sur le territoire français (métropole et DOM-COM), sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats, seront adressés par l’établissement scolaire à l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, le mardi 29 mars 2011 au plus tard.