Coupe nationale des élèves citoyens 2024-2025 publié le 02/10/2024
« Le droit au service de la paix »
L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.
Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session.
Cette année, le thème choisi est « Le droit au service de la paix ». Il fait ainsi écho à l’ODD 16.
Description de l’action
La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter.
Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association.
Public concerné
Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaires français de la 6ème à la terminale, publics et privés sous contrat.
Objectifs pédagogiques
La Coupe nationale des élèves citoyens participe pleinement à la mission de service public de l’éducation notamment :
- au titre du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture visant à former les élèves à devenir des personnes et des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles de droit qui prévalent en société participant ainsi à la construction du mieux-vivre ensemble ;
- à l’acquisition de l’aisance orale et la maîtrise du débat argumenté, des compétences indispensables à la formation des élèves tout au long de leur scolarité (épreuves orales du diplôme national du brevet et du baccalauréat) puis de leur vie d’adulte ;
- à l’enseignement moral et civique (EMC) qui a pour objectif de construire une culture de la démocratie et de développer les compétences civiques et citoyennes des élèves, répondant ainsi à l’ambition de les former à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Les enseignants sont invités à engager leurs élèves dans des actions éducatives qui peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, d’autres ministères, des organismes publics ou des associations et ainsi contribuer à l’enrichissement du parcours citoyen de l’élève
Sous thèmes
Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème est défini comme suit :
Au collège :
- Classe de 6e : Dans votre vie quotidienne (entre enfants, avec les adultes, dans votre vie personnelle, familiale et scolaire) quels sont les personnes et outils susceptibles de pacifier en utilisant le droit, soit directement soit par un représentant ?
- Classe de 5e : Comment la lutte contre les discriminations pacifie-t-elle la société ? Comment réguler vos échanges en ligne ? Rôle des modes de résolutions amiables de conflits (conciliation, médiation, arbitrage, procédure collaborative).
- Classe de 4e : Comment l’État de droit permet-il de régler les conflits dans la société ? La loi comme garantie des libertés. La justice des mineurs pour éduquer à la vie en société.
- Classe de 3e : Qu’est ce qui fait vivre une démocratie ? Comment débat-on dans une association, une entreprise en France ? Comment débat-on en Europe, sur le plan international ?
Au lycée :
- Classe de 2nde générale, technologique ou professionnelle* : Droit, liberté et responsabilité dans la paix sociale. Pourquoi et comment l’État et la loi garantissent-ils les libertés d’expression ? de la presse ?
- Classe de 1ère générale, technologique ou professionnelle* : Pourquoi et comment les valeurs et principes de la République permettent-ils la cohésion sociale ? Et le respect de la diversité, donc le mieux vivre ensemble ? Qu’est-ce que l’engagement citoyen ?
- Classe de Terminale : Quelles sont les institutions au niveau européen et international qui délibèrent sur la paix ? Comment le droit international peut-il exercer un rôle pacificateur ?
Calendrier
- Rentrée scolaire 2024 : lancement de l’opération
- 10 janvier 2025 : date limite de dépôt de la copie par l’enseignant (nom et adresse de l’établissement, n° de classe, nom du professeur et mail) sur l’espace de dépôt dédié au concours qui sera vérifié par référent « mémoire et citoyenneté » de l’académie
- Entre le lundi 13 janvier et le vendredi 17 janvier 2025 : Organisation du jury académique
- Au plus tard le mercredi 21 janvier 2025 : envoi par les services académiques des copies sélectionnées à l’association InitiaDROIT
- Entre le mercredi 22 et le vendredi 24 janvier 2025 : tenue du jury national
- Lundi 27 janvier 2025 : information des classes retenues
- Jeudi 3 avril 2025 : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE)