Prix de la laïcité de la République française publié le 10/09/2024
Pour la 4ème année consécutive, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer lance un appel à projets pour le Prix de la laïcité de la République française.
Depuis 2021, le Prix de la laïcité distingue les actions de terrain et les projets portant sur la pédagogie et la promotion de la laïcité. Il permet aux lauréats :
- de réaliser un projet ou de valoriser leur action ou leurs actions ;
- de récompenser les acteurs locaux dont l’engagement est au cœur de la vie citoyenne.
Candidater
Il est possible de concourir au Prix de la laïcité de la République française à titre individuel ou collectif afin de mettre en exergue des actions ou projets en lien avec la Laïcité : établissements scolaires, associations, collectivités locales, acteurs privés et particuliers… tout le monde peut se porter candidat !
Le Prix de la laïcité de la République française sera attribué aux initiatives les plus notables, pour un montant global de cinquante mille euros.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2024 et elles devront se conformer au règlement du prix.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de compléter la fiche de candidature accompagnée des documents demandés et de transmettre l’ensemble du dossier ainsi constitué par courriel (prix-de-la-laicite@interieur.gouv.fr).
Remise des prix
La remise des prix aura lieu le lundi 9 décembre 2024, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et Journée nationale de la laïcité.