Programmes d'EMC du CP à la terminale publié le 13/06/2024

Pages : 12

Les programmes d’EMC

Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont parus au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2024.

Programme d’enseignement moral et civique (PDF de 1.2 Mo)

Programme d’EMC du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au CAP. BOEN n° 24 du 13 juin 2024

Les dispositions entrent en application

  • à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 en ce qu’elles concernent les classes de cours préparatoire, cours moyen première année, cinquième, seconde générale et technologique, seconde professionnelle et première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle,
  • à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire première année, cours moyen deuxième année, quatrième, première des voies générale, technologique et professionnelle et deuxième année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle
  • et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire deuxième année, sixième, troisième et terminale des voies générale, technologique et professionnelle.

Objectifs

Le programme d’enseignement moral et civique répond à l’ambition que nourrit l’École de la République de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Il les aide à élaborer une idée du bien public qui transcende les intérêts particuliers. Il structure leur parcours citoyen et l’enrichit en assurant la progressivité de leur apprentissage civique.

Le programme d’enseignement moral et civique déploie l’ensemble des dimensions éthiques et politiques de la citoyenneté, depuis les rapports interpersonnels des enfants et des adolescents dans et hors de la classe, jusqu’à leur engagement dans la vie économique, sociale et politique, dont les enjeux sont tout à la fois locaux, nationaux et mondiaux, en passant par la part qu’ils peuvent prendre dans le cadre de la démocratie scolaire.

Le programme assure une connaissance du cadre institutionnel de la République française et de l’Union européenne. Il participe pleinement à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi qu’à l’éducation au développement durable (EDD). Il met en avant la dimension humaine des relations sociales, politiques, économiques et culturelles, en contribuant à développer la capacité d’empathie des élèves. Enfin, il développe et consolide des compétences qui permettront aux futurs adultes de contribuer à résoudre les problèmes collectifs de leur temps.
Le parcours citoyen engage l’ensemble des enseignements dispensés à l’école, mais aussi la vie de l’établissement, dont les actions peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, d’autres ministères, des organismes publics ou des associations. Il se nourrit des « éducations » transversales présentes dans les programmes auxquelles il contribue : éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit, aux compétences économiques, budgétaires et financières, à la vie affective, relationnelle, et sexuelle et, enfin, aux arts et à la culture.

Compétences travaillées

L’enseignement moral et civique vise à développer les compétences civiques et citoyennes des élèves. La construction de ces compétences s’opère à travers quatre grandes dimensions :

  • les valeurs et les principes auxquels on se réfère et que l’on cherche à promouvoir
  • les domaines de connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique
  • les attitudes qui permettent de s’inscrire dans la vie démocratique
  • et les aptitudes que cet enseignement cherche à développer