"L'archéologie de l'esclavage colonial" publié le 30/01/2021

L’Institut national de recherches archéologiques préventives et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage proposent des ressources pédagogiques sur l’ Archéologie de l’esclavage colonial en ligne sur le site de l’Inrap.

L’archéologie

Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites partiales principalement rédigées par l’État, les marchands et les propriétaires. En documentant la vie quotidienne des esclaves (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.), l’archéologie contribue ainsi à redonner une voix à ces hommes et femmes qui en sont privés dans les archives écrites.

Ressources pédagogiques

Image "L'archéologie de l'esclavage colonial"
  • Exposition-dossier « Archéologie de l’esclavage colonial » conçue et produite par l’Inrap.
    Découvrir les thèmes abordés : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage.
  • Des repères scientifiques. Quel est l’intérêt de l’archéologie pour étudier et enseigner l’histoire de l’esclavage ? Quels mots pour quelles réalités ?
  • Dossier pédagogique réalisé par la FME, pour explorer les différents thèmes abordés dans l’exposition-dossier et les pistes pédagogiques associées :
    1. La capture : qui capturait et vendait les esclaves ?
    2. La déportation : la violence à bord du navire négrier.
    3. L’habitation : comment était organisée une plantation ? Comment étaient traités les esclaves dans une plantation ?
    4. La vie quotidienne des esclaves : maloya et gwoka, des expressions artistiques issues de l’esclavage colonial.
    5. Quand les morts nous racontent la vie d’esclave : comment étaient représentés les esclaves au travail ?
    6. Le marronnage : la mémoire vivante du marronage à La Réunion.
    7. La mémoire enfouie de l’esclavage : comment l’archéologie révèle un passé occulté ?
  • Des activités élèves

Compétences pédagogiques travaillées

  • S’approprier un lexique historique approprié.
  • Comprendre l’évolution des sociétés à travers leurs modes de vie.
  • Étudier et comparer des documents.
  • Construire des repères historiques.