Les organismes des armées en Charente-Maritime publié le 25/11/2020

La présence militaire de l’État en Charente-Maritime remonte au XVIIe siècle avec la création de l’arsenal de Rochefort. Depuis deux décennies, le dispositif a connu une profonde réorganisation du fait de sa professionnalisation et de l’élargissement de ses missions dans un cadre global.

Avec une dominante axée vers la formation, trois pôles se distinguent du nord au sud du département.

  • À La Rochelle, le 3e Régiment du Service Militaire Volontaire, installé à la caserne Beauregard, participe à la réinsertion de jeunes de 18 à 25 ans en proposant une formation professionnelle.
  • Rochefort accueille l’École de Gendarmerie et celle de formation des sous-officiers de l’armée de l’air (base aérienne 721). La ville abrite également un Service Historique de la Défense (SHD) et le Musée national de la Marine, entités proposant des ressources pédagogiques précieuses et variées pour les enseignants.
  • L’armée de l’Air est aussi implantée à Saintes depuis 1945 avec l’École d’enseignement technique de l’Armée de l’air (base aérienne 722).

La brochure numérique ci-dessous présente de manière détaillée les différentes unités et leurs missions. Elle constitue une source d’information dans la perspective de nouer des contacts et des projets pédagogiques entre l’Éducation Nationale et le ministère des Armées.

Document joint

Présentation des armées en Charente-Maritime