Lettre d'info du Pôle civisme et citoyenneté n°2 publié le 12/05/2020  - mis à jour le 26/05/2020

Retour en classe

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Le retour en classe est d’abord une rentrée sanitaire : il s’agit de maintenir les gestes barrières, la distanciation sociale et, de manière générale, les bons gestes, les comportements et les attitudes qui permettront de ne pas relancer la contamination à l’heure du « déconfinement ».

La lettre d’info

Le Pôle civisme et citoyenneté revient sur ces éléments et vous offre également un éventail des ressources disponibles, depuis les préconisations institutionnelles jusqu’aux premières constatations et études scientifiques qui sont aussi des supports d’étude mobilisables dans le premier ou le second degré.
Parmi les suggestions de mise en oeuvre pédagogique pour la réouverture des écoles et des établissements, le Pôle civisme et citoyenneté propose des séances EDD d’observation de la nature, en petits groupes, comme des ateliers citoyens.
Cette lettre revient également sur la poursuite, le report et l’annulation des différents concours scolaires en lien avec la citoyenneté. Elle vous informe aussi des premières initiatives du Pôle pour l’année 2020-2021...

Lettre d'info du Pôle civisme et citoyenneté n°2 (PDF de 1.9 Mo)

Académie de Poitiers - Mai 2020.

Sommaire

  • Page 2 : Une rentrée sanitaire, animée par le respect d’autrui et le civisme
  • Page 3 - 4 : Le coronavirus objet de dialogue & objet d’étude en EMI (1er degré et 2nd degré)
  • Page 5 : Reprendre la classe par des ateliers EDD en cycle 3
  • Page 6 : La classe dehors : enseigner à des groupes réduits en extérieur ! Témoignage de Cristèle Ferjou
  • Page 7 : Reprendre la classe par des ateliers EDD en cycles 2, 3 et 4.
  • Page 8 : L’école autrement apprenons dehors : contribution de la DSDEN 79. Autres ressources et activités
  • Page 9 : Reprendre la classe par un atelier citoyen. Suivi des concours scolaires en lien avec la citoyenneté
  • Page 10-11 : Appel à projets 2020-2021

Suggestions d’activités interdisciplinaires

 Retour en classe : se protéger et protéger les autres. Respect d’autrui et Civisme. Utilisation des supports de communication sur le coronavirus pour échanger sur les valeurs et les libertés ou encore pour aborder la notion de risques.

 Dans le cadre du 2S2C, un travail interdisciplinaire EPS/EDD peut être imaginé.
Pour les équipes de collège volontaire l’activité de randonnée pédestre, voire de VTT ou de kayak, pourrait être couplée avec celle de l’étude d’un milieu par le recueil d’observations, d’éléments de ce milieu qui seraient ensuite étudiés en classe dans le cadre de l’EDD.
Plateforme de mutualisation de pratiques EPS

 Défis créatifs sans écran ni imprimante.
En privilégiant les matériaux naturels dans les créations, on pourra mêler l’imaginaire et l’EDD.

 Défis : " Aux aguets de la faune et la flore en étant confinés ! "

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Auteur

 Géraldine Héquette

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