"Un cahier, un crayon, un livret pour le Liban" publié le 09/07/2018

Des élèves de 5ème engagés dans un projet solidaire

Un cahier, un crayon, un livret pour le Liban

Un projet solidaire

Présentation du projet

Cycle 4
Niveau : Quatrième
Disciplines : Histoire-Géographie-EMC, Français, Technologie, Mathématiques, Éducation Musicale, Documentation.
Production finale  : réalisation d’un livret composé d’articles

Ce projet fait l’objet d’un EPI et peut s’intégrer dans le parcours citoyen.

Références aux programmes

  • Géographie : Des sociétés inégalement développées
  • EMC  : La Solidarité
  • Lettres : Vivre en société, participer à la société
  • Mathématiques : Nombre et calculs
  • Technologie : Matériaux et objets techniques

Compétences travaillées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Savoir écrire un texte pouvant aller jusqu’à 3000 signes dans une langue globalement correcte et cohérente.
Manipulation du langage mathématique

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre
Organiser son travail personnel.
Coopérer et réaliser des projets.
Rechercher et traiter l’information, s’initier au langage des médias.
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Expliciter les émotions ressenties.
Rendre compte des argumentaires développés par différents protagonistes relativement à une thématique.
Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Situer dans le temps et dans l’espace.
Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents.
Exercer son regard critique sur des documents.
Décrire et raconter, expliquer une situation historique.

Objectifs du projet

Dans le cadre de cet EPI, l’objectif est de faire rédiger des articles sur l’opération "Un cahier, un crayon" pour les enfants du Liban lancé à la rentrée 2016 par l’OCCE et sur le Liban en général. Les élèves travaillent par groupe de 2 à cette production. Assemblés, les articles vont constituer un livret qui sera vendu pour financer l’achat de fournitures scolaires pour le Liban, l’édition du livret étant financé gratuitement par la MAIF.

Modalités d’enseignement

Les élèves travaillent en îlots pour leurs recherches documentaires et pour la rédaction de leurs articles.
L’enseignant.e fait de l’étayage et agit dans une posture d’accompagnement et de validation des écrits.

Organisation de la séquence (PDF de 72.8 ko)

Les productions sont mutualisées sur un Padlet afin de travailler la coopération.

Une grille d’évaluation formative a été proposée pour valider les compétences travaillées.

Grille évaluation formative (PDF de 65.5 ko)

Réalisation

Livret réalisé "Un cahier, un crayon, un livret pour le Liban", disponible sous calameo [Tutoriel de Calaméo] .

Opération solidaire

Une fois le livret assemblé et vendu, des fournitures ont été achetées et conditionnées par les élèves.
15 930 enfants libanais ont reçu des fournitures neuves à la rentrée 2017.

Pour aller plus loin...

Un film documentaire, Syrie, les enfants de la guerre, réalisé par Bernie Bonvoisin et Pedro Brito Da Fonseca a été visionné et une rencontre avec le réalisateur a eu lieu. Cette séance se plaçant en prolongement de l’étude Moyen-Orient.


Afin de valoriser l’engagement et l’implication des élèves, les livrets ont été envoyés à la Direction académique et Ministère de l’Education Nationale.

Cette année scolaire 2017-2018, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont réitéré l’opération en direction cette fois de la Tunisie.