Concours Eustrosy : "La Paix et la (Grande) Guerre" publié le 10/07/2017
"Des tranchées au projet d’une Europe unie"
La Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale poursuivent le travail de mémoire et d’histoire franco-allemand entrepris depuis 2014.
Thème
La fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une réflexion pédagogique sur la question de la paix.
La Paix et la (Grande) Guerre
Des tranchées au projet d’une Europe unie
Les élèves français et allemands sont invités à interroger le passé de la paix à l’occasion de deux années scolaires prochaines. Le thème du concours portera dans un premier temps en 2017-2018 sur la paix dans la guerre, avant de se porter en 2018-2019 sur la question du règlement de la guerre.
Les participants veilleront à travailler sur des sources contemporaines du conflit et de l’après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd’hui.
Modalités de participation
Le concours d’histoire scolaire est un concours franco-allemand.
Projet de concours d’histoire scolaire franco-allemand 2017-2019
Réglement
Il est ouvert aux élèves français de la quatrième au baccalauréat du lycée général ou professionnel. Les élèves allemands participent de la 8 Klasse jusqu’à l’Abitur.
La participation peut être individuelle ou collective.
Des prix sont attribués pour chaque catégorie, selon les niveaux collège, lycée général et lycée professionnel.
Calendrier
Début septembre 2017 : lancement officiel du concours auprès des professeurs et de leurs élèves, début des pré-inscriptions sur le site internet www.eustory.fr
Du 8 novembre au 9 novembre 2017 : séminaire pédagogique pour les enseignants des classes et les tuteurs de groupes
10 février 2018 : date limite des inscriptions définitives pour le concours d’histoire de 2017/18
25 mars 2018 : dernier délai pour l’envoi des contributions
Avril 2018 : travail des jurys et délibération
Juin 2018 : cérémonie de remise des prix
Automne 2018 : les lauréats du concours d’histoire peuvent postuler pour participer à un séminaire d’histoire (« History Camp ») organisé par la fondation Körber-Stiftung. Participeront les lauréats des concours d’histoire de 23 pays qui forment le réseau EUSTORY.
Productions attendues
Les contributions peuvent être réalisées de façon individuelle ou collective : soit par un groupe d’élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagnés par un tuteur qui peut être leur enseignant.
Les contributions établies en tandem franco-allemand sont particulièrement bienvenues. Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées.
Les contributions sont permises sous toute forme : livres, textes, collages, fichiers audio, films, blog, etc. Les approches créatives sont les bienvenues, tant que les contributions restent attachées à la thématique historique demandée. L’étude des textes et des images dans une démarche d’éducation aux médias est vivement encouragée.
Afin de donner au jury la possibilité de connaître les conditions dans lesquelles le travail a été réalisé et de l’évaluer au mieux à la lumière de ces informations, veuillez joindre à votre envoi un petit rapport sous forme de carnet de bord présentant la démarche suivie.
Contact
Maja Petersen
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
Courriel : info@eustory.fr
Téléphone : +33 (0)3 80 68 86 01
www.eustory.fr