Organisation de l'enseignement moral et civique à la rentrée 2015 publié le 28/09/2015 - mis à jour le 05/11/2015
Les programmes de l’EMC
L’arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l’enseignement moral et civique dans l’organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux de l’école élémentaire au lycée.
Présentation des programmes aux cycles 2,3 et 4
Organisation et horaires d’enseignement au collège
Présentation des programmes de lycées
DNB
Pour la session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans le BOEN n°13 du 29 mars 2012 relatif aux modalités d’attribution de ce diplôme sont donc modifiées.
Il convient désormais de lire l’Annexe I en remplaçant chaque occurrence de l’expression « éducation civique » par l’expression « enseignement moral et civique ».
La durée de l’épreuve, sa nature, sa structure et sa notation (paragraphes 1, 2, 4 et 5 de la partie traitant de l’épreuve d’histoire - géographie - enseignement moral et civique) demeurent identiques à l’existant.
Par ailleurs, le point 3 de cette définition d’épreuve d’histoire - géographie - enseignement moral et civique qui en fixe les objectifs doit se lire ainsi :
Programme sur lequel portera l’épreuve d’enseignement moral et civique pour la session 2016 du DNB (série générale et série professionnelle)
Il convient de sélectionner, dans le programme d’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, les thèmes de ce programme qui peuvent être compatibles, d’une part, avec l’enseignement d’éducation civique que ces candidats ont suivi durant leur scolarité antérieure et, d’autre part, avec le nouveau programme d’enseignement moral et civique prévu pour l’ensemble du cycle 4.
Ces thèmes sélectionnés structureront l’enseignement moral et civique de cette année de formation scolaire en classe de troisième et donneront matière au sujet de l’épreuve d’enseignement moral et civique pour la session 2016 du diplôme national du brevet :
- La sensibilité : soi et les autres
- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- L’engagement : agir individuellement et collectivement