Présentation de la spécificité AC publié le 20/03/2013 - mis à jour le 19/12/2019
En choisissant la spécificité Architecture et Construction (AC), les élèves se confrontent à la réalité de la conception et de la réalisation d’ouvrages souvent uniques et qui ont une forte dimension sociétale. L’enseignement privilégie une approche complète de la construction, en développant des compétences dans trois domaines :
la démarche de projet,
la conception des ouvrages,
la vie des constructions.
La démarche de projet
Comment concevoir une construction en intégrant les contraintes sociales et culturelles, en prenant en compte le cadre de vie et avec le souci de l’efficacité énergétique ? En équipe, les élèves analysent le besoin, réalisent la conception architecturale et planifient la réalisation.
La conception des ouvrages
Les élèves identifient les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques qui participent à la conception d’une construction. Ils analysent la façon dont les solutions techniques répondent au besoin. Ils définissent des solutions et les valident grâce à des outils de simulation.
La vie des constructions
Les élèves identifient les éléments importants du cycle de vie d’une construction :
comment assurer le suivi d’une construction en prenant en compte les caractéristiques du sol et du climat et le vieillissement des matériaux ?
comment améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable ?