Le projet "Course en cours", un défi pour des élèves de sciences de l'ingénieur publié le 15/03/2011  - mis à jour le 08/04/2013

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Le projet "Course en cours"

Les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration "Sciences de l’Ingénieur" au lycée Maurice Genevoix de Bressuire disposent d’une année scolaire pour relever un véritable défi : inventer, concevoir et fabriquer une Formule 1 modèle réduit à propulsion électrique en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la Formule 1.
Ce projet, intitulé Course en cours, est mené en collaboration avec les entreprises Dassault Systèmes, Renault et Renault F1 TEAM.

Course en cours

Le projet comporte plusieurs étapes :

  • définition d’un concept de projet, d’un nom d’équipe, d’un logo et du design des tenues de l’équipe,
  • réalisation d’une étude marketing et recherche de financement par le biais de sponsors locaux,
  • conception et modélisation 3D sur CATIA (20 licences allouées par Dassault Systèmes pour l’année) du modèle réduit,
  • fabrication avec l’aide de l’IUT de Poitiers,
  • tests et réglages du moteur électrique fourni par l’organisation de Course en cours et développé par des ingénieurs de Renault F1 TEAM (moteur répondant aux exigences de la Formule 1 en terme de performances : régime de 20 000 tr/min),
  • réalisation d’un stand pour mettre en avant leur projet,
  • rédaction d’un port-folio de présentation du projet,
  • participation à un concours (sélection régionale début mai, finale nationale à Paris fin mai et finale internationale avec 30 pays représentés).

En plus des épreuves de course en ligne sur une piste de 20 mètres de longueur, le concours compte également une présentation devant des professionnels du monde de la Formule 1 : du stand de l’écurie et de l’équipe (oral en anglais).

Deux milles équipes sont engagées cette année dans ce défi, ce qui représente 10000 élèves inscrits en France.

Un partenariat avec l’IUT GMP de Poitiers1 permet aux élèves de voir régulièrement quatre étudiants de 2ème année, tuteurs des différentes équipes de l’établissement. Ces étudiants seront chargés de l’usinage des voitures (les élèves seront présents à l’IUT pour assister à l’usinage de leur voiture).
Les professeurs ayant inscrit des équipes au challenge sont formés sur 2 jours début novembre au logiciel CATIA par un ingénieur Dassault Systèmes.

Ce projet s’insère dans le plan de formation annuel de l’enseignement d’exploration des Sciences de l’Ingénieur. L’année a été divisée en quatre parties principales :

  • une présentation de l’année et du projet Course en cours,
  • deux études de cas basées sur des notions importantes utilisées pour le projet
  • et la partie projet proprement dite.

Un club Course en cours a été créé. Il se réunit le vendredi entre 13h et 14h.
L’engouement de nombreux élèves pour le projet est manifeste. Ce challenge est aussi l’occasion d’une ouverture vers le milieu professionnel : il n’est plus nécessaire d’insister auprès des élèves sur l’importance de ce qu’ils voient en cours tellement ça leur saute aux yeux...
Enfin, ce projet permet aussi de maintenir une motivation et un dynamisme toute l’année, malgré l’absence d’évaluation chiffrée en enseignement d’exploration.

Pour en savoir plus :

(1) Institut Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique