Guide de survie des aventuriers d'Internet publié le 12/11/2019 - mis à jour le 14/11/2019
L’association CECIL (Centre d’Étude sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet.
Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l’adoption de mesures et d’outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ».
Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL.
Les fiches sont présentées dans le but d’aider l’internaute à protéger ses libertés en milieu digital « hostile » et pour réduire les risques liés à la surveillance. Elles s’organisent donc en 12 thématiques clairement distinctes :
- [Fiche 01] Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux
- [Fiche 02] Les logiciels libres
- [Fiche 03] Les moteurs de recherche alternatifs
- [Fiche 04] L’historique de navigation et les cookies
- [Fiche 05] Les protections contre le traçage
- [Fiche 06] Les mots de passe
- [Fiche 07] Des outils alternatifs en ligne
- [Fiche 08] Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels.
- [Fiche 09] Des réseaux sociaux alternatifs
- [Fiche 10] L’anonymat sur Internet
- [Fiche 11] Le chiffrement des données
- [Fiche 12] Le chiffrement des communications
Ces fiches, sous licence Creative Commons, proposent des pistes très pratiques et utiles pour mieux appréhender les problématiques liées à la traçabilité en ligne.
Elles complètent de manière concrète les différentes notions et conseils exposés dans le Guide d’autodéfense numérique (2014) publié en ligne, 2 volumes sous copyleft dont le but était déjà d’« affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique ».