Planning de l'année en CIT publié le 17/08/2015

Comment planifier l’année scolaire en s’assurant que tous les champs du programme seront bien couverts ? Le tableur joint à cet article propose une aide. Renseigné pour l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques, il peut facilement être adapté à d’autres enseignements.

Le principe est simple : l’année est une suite de séquences pédagogiques1.

Le tableur comporte trois feuilles de calcul :

  • Page Séquences

Définit la liste des séquences. Pour chaque séquence, il faut choisir un nom, renseigner la durée (en semaines) et identifier les compétences travaillées.
Les compétences disponibles sont celles du BO. On peut associer jusqu’à 5 compétences à une même séquence.

  • Page Plan de formation

Définit l’enchainement temporel des séquences. Les séquences disponibles sont celles de la page Séquences.

  • Page BO

Contient la liste des compétences du BO. On totalise sur cette page le nombre de fois qu’une compétence est traitée comme objectif de formation sur l’ensemble de l’année.

(1) La séquence pédagogique est comprise ici comme la plus petite unité pédagogique temporelle cohérente : elle a du sens pour les élèves, elle permet de développer des compétences et d’évaluer les acquis. Cf Ressources pour le cycle terminal - Série S : enseignement spécifique de sciences de l’ingénieur - juin 2011, page 12

Document joint
un document Planning de l’année en CIT (Excel de 58.5 ko)

Proposition de planification annuelle pour l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques.