Finale nationale Course en cours 2015 publié le 12/06/2015

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Présentation du stand

L’équipe est dépitée à la fin de la présentation du stand. Pour eux, le jury ne s’est même pas intéressé à leur projet... Fausse impression vu les résultats finaux... D’autant plus que le stand a fier allure et attire énormément les spectateurs avec son bolide à l’échelle 1/2 imprimé en 3D qui semble voler sur son plateau de lévitation, un jeux vidéo de course de voiture intégralement conçu par les élèves avec leur propre voiture au centre de l’action, un éclaté réel de la mini-F1 réalisé avec du fil de pêche pour suspendre toutes les pièces de la voiture, un ordinateur "fait maison" avec un Raspberry Pi pour montrer leurs documents, 2 port folio (un en français et l’autre en anglais), un iPad montrant le site web du projet ainsi que des QR code pour télécharger leur application...

L’épreuve CAO

Le trophée CAO concerne uniquement les ingénieurs CAO de chaque équipe. L’épreuve consiste à assembler sur CATIA, le plus rapidement possible les 4 roues d’une Formule 1 et de résoudre un problème de conception avec des perçages dans le bloc moteur comportant de mauvaises cotes.
Jules, l’ingénieur CAO de l’équipe, se révèle impérial : 1er de sa ligne (une ligne représente 8 ingénieurs CAO) et 3ème à la fin des qualifications. Il participe donc à la finale qui rassemble les 3 meilleurs temps.
La tension est à son comble, l’épreuve finale commence et très rapidement, en moins de 2 minutes, un ingénieur CAO lève la main, une équipe concurrente vient de remporter le trophée CAO... Mais Jules ne se déconcentre pas et arrive à remporter la 2ème place !!!!!!!!!!!!! Il est ainsi vice-champion de France CAO !
Les problèmes de début de compétition sont oubliés et toute la délégation de l’académie de Poitiers est euphorique...

Nouvelle épreuve d’arrêt au stand

L’euphorie continue car l’équipe remporte le maximum de point dans cette nouvelle épreuve : "l’arrêt au stand".
Celle-ci consiste à faire arrêter le bolide en plein milieu de piste (5 zones de 50 cm de longueur chacune avec différents points attribués en fonction de la zone). La dernière zone rapportant 20 points comporte en fin de zone une figurine qu’il ne faut pas faire tomber. 5 essais et une élimination si la figurine tombe 2 fois, on retient le meilleur score sur les 5 essais.
Cette épreuve est difficile car il faut prendre en compte l’accélération du véhicule, sa vitesse mais aussi l’inertie du véhicule...
The Legend commence son 1er run d’arrêt au stand, un échec : le moteur est mal programmé et la voiture s’arrête au bout de 2 mètres... 2ème run, tout le monde retient son souffle, la voiture arrive tranquillement sur la dernière zone mais s’arrête juste sur la figurine qui tombe. Plus le droit à l’erreur alors Aurélien (ingénieur motoriste et pilote de l’équipe) entame ses trois derniers runs à tâton. 3ème run, la voiture s’arrête dans la zone à 8 points, c’est bien mais on peut faire mieux. Aurélien affine ses réglages et amène la voiture à cheval entre la zone à 10 points et la zone à 20 points (le maximum possible pour cette épreuve) : la délégation saute de joie...Joie de courte durée car même si la majorité de la voiture est sur la zone à 20 points, c’est l’arrière de la voiture qui compte dans le règlement donc l’équipe remporte 10 points !
Dernier run, Aurélien tente le tout pour le tout, même si beaucoup d’équipe n’ont pas réussi à faire le score de 10 points, il essaie d’emporter les 20 points...La voiture s’arrête en plein milieu de la zone à 20 points. Victoire !