Présentation de la filière Sciences de l'Ingénieur publié le 26/06/2013
En Sciences de l’Ingénieur, les élèves cherchent à évaluer les écarts entre la demande du client, le produit réel, et la simulation de la réalité. Comment vérifier les performances d’un système ? Comment modéliser son comportement ? Les performances sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins du client ? Quelles modifications doit-on envisager si ce n’est pas le cas ? Voilà autant de questions auxquelles les élèves sont confrontés en Sciences de l’Ingénieur.
Vue d’ensemble de la filière S SI
Ce travail se fait essentiellement en équipe, et il vise à développer les compétences suivantes :
- mettre en œuvre des outils et des méthodes d’analyse,
- construire et valider des modèles,
- définir et évaluer des protocoles expérimentaux,
- traiter l’information et présenter sa démarche.
En Sciences de l’Ingénieur, les élèves se préparent à relever les défis technologiques de demain.
La démarche de projet
En classe de terminale, les élèves vivent un projet en équipe. Ce projet, à caractère scientifique, mobilise les compétences développées en Sciences de l’Ingénieur, mais aussi en mathématiques et en sciences physiques. Il s’agit également pour les élèves de faire preuve de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.