Quoi de neuf - Janvier / Février 2022 publié le 25/02/2022

Ressources numériques

  • Planet Terre propose "Les outils de cartographie numérique : application à l’étude des glaciations actuelles et passées". Les SIG pour l’étude du recul actuel des glaciers alpins et des traces des glaciers anciens (moraines et blocs erratiques). C’est un outil prêt à l’emploi.
  • Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d’aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk Reduction (UNDRR).
    Le joueur doit, avec un budget limité, améliorer une ville pour contrer un des 5 risques climatiques et géologiques proposés par le jeu (tsunami, inondation, séisme, cyclone et feu de forêt.)

Ressources scientifiques et pédagogiques

  • Apprendre à débattre
    Jouer à débattre est une activité pédagogique qui se déroule sous forme de jeu de cartes et d’échanges. Les cartes et le scénario sont téléchargeables le site. A la fin du jeu, les élèves peuvent grâce à un site, approfondir leurs connaissances sur le thème du jeu. Cette activité permet aux élèves sous forme ludique d’acquérir les règles du débat : savoir s’exprimer clairement, être capable d’argumenter, savoir écouter les arguments …
Plusieurs thèmes sont possibles :
     L’humain augmenté
     La biologie de synthèse
     L’intelligence artificielle
     Les addictions
    Le jeu sur les addictions est présenté sur cette page.

Présentation du dispositif général Jouer à Débattre est présenté sur la page CSTI : https://eduscol.education.fr/2045/culture-scientifique-technique-et-industrielle 
Voir le flyer du projet : https://jeudebat.com/wp-content/uploads/2021/01/FlyerJAD.pdf
  • Un document pédagogique à destination des enseignants
    Repéré par l’académie de Marseille et fruit du travail de l’OCE (office for climat education), ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.
En dehors des séances clé en main, ce guide contient des ressources utilisables en cours sous une autre forme que celles présentées.
    Eclairage scientifique et pédagogique sur le Rapport (2019) Spécial sur l’Océan et la Cryosphère face au Changement Climatique (SROCC)